Les Portugais en barrages, la Suisse en Afrique du sud, Gilardino sur un nuage

FOOTBALL Tous les résultats de la dernière journée des qualifications au Mondial 2010...

M. Go. avec agence

— 

  Quagliarella comme un fou le 14 octobre 2009. L'Italie peut voler vers l'Afrique du Sud.
  Quagliarella comme un fou le 14 octobre 2009. L'Italie peut voler vers l'Afrique du Sud. — Reuters

 Le Portugal, très mal parti dans la course au Mondial-2010, a finalement décroché sa place mercredi pour les barrages de la zone Europe (14 et 18 novembre) en étrillant Malte (3-0) et la Slovaquie s'est qualifiée pour la première fois de son histoire en s'imposant en Pologne (1-0). La Suisse s'est également qualifiée en faisant 0-0 contre Israël.

.>> Tous les classements et les qualifiés ici

 Groupe 1: Le Portugal barragiste

Revenu de loin après un départ miteux, deux faux pas à domicile contre le Danemark (2-3) et l'Albanie (0-0) lors des trois premiers matchs, le Portugal a terminé au sprint contre Malte (4-0) et assuré la deuxième place derrière le Danemark, déjà qualifié. La Suède a battu l'Albanie (4-1) mais termine 3e, Ibrahimovic ne verra pas l'Afrique du Sud.

 

Groupe 2: La Suisse y est

Un point suffisait aux Helvètes, contre Israël, ils l'ont obtenu à Bâle (0-0) et se sont qualifiés pour leur 9e Coupe du monde, deux ans après un Euro à domicile complètement raté (élimination au premier tour). La Grèce a assuré la place de barragiste en battant le Luxembourg (2-1).


Groupe 3: Grande première pour la Slovaquie

Pour la première fois de son histoire la Slovaquie s'est qualifiée pour un grand tournoi en gagnant en Pologne (1-0). Après la terrible désillusion de samedi, où ils avaient manqué l'occasion de conclure en perdant contre la Slovénie à Bratislava (0-2, un nul leur suffisait), les Slovaques n'ont pas failli. Les Slovènes ont logiquement battu Saint-Marin (3-0) mais seront barragistes.


Groupe 4: l'Allemagne reste invaincue

L'Allemagne a terminé invaincue sa campagne éliminatoire en concédant le nul à la Finlande (1-1). Les Finlandais croyaient tenir un petit exploit mais se sont laissés rejoindre par un but dans la dernière minute... comme à l'aller à Helsinki, où ils avaient trois fois mené pour finalement terminer à 3-3. La Russie, deuxième et barragiste, a été tenue en échec à Bakou par l'Azerbaïdjan (1-1).


Groupe 5: Nouveau carton pour l'Espagne

Le champion d'Europe a remporté sa dixième victoire en dix matches de qualifications contre son dauphin, la Bosnie (5-2), qui savait déjà qu'elle disputerait les barrages pour tenter de se qualifier pour son premier grand tournoi. La Turquie a battu l'Arménie (2-0) dans un match entre deux pays en train de se rapprocher diplomatiquement.


Groupe 6: L'Ukraine confirme

Passée devant la Croatie samedi à la faveur de sa victoire contre l'Angleterre (1-0), l'Ukraine a gardé son avance d'un point en écrasant Andorre 6 à 0 pendant que la Croatie battait vainement le Kazakhstan (2-1). Les hommes d'Aleksey Mikhaylichenko sont qualifiés pour les barrages, où ils ne seront pas tête de série. L'Angleterre a battu le Belarus (3-0).

 


Groupe 7: La France termine sur une bonne note

La France a battu l'Autriche (3-1) pour préparer son barrage, et échoue à un point des Serbes qui ont perdu en Lituanie (1-2) mais étaient déjà qualifiés pour le Mondial.


Groupe 8: Eternelle Italie

Gilardino a évité l'affront à l'Italie contre Chypre (3-2) en réussissant un triplé dans le dernier quart d'heure alors qu'elle était menée 2-0. Il avait déjà qualifié les champions du monde pour l'Afrique du Sud en égalisant à la dernière minute à Dublin contre l'Eire samedi (2-2). Dimitar Berbatov, de Manchester United, a aussi réussi un hat-trick (Bulgarie-Géorgie: 6-2).