Découvrez le parcours du Tour de France

M.P. pour le live (avec A.P.)

— 

Lance Armstrong (à gauche) et Alberto Contador, (à droite) lors d'une conférence de presse à Tenerife, jeudi 4 décembre 2008.
Lance Armstrong (à gauche) et Alberto Contador, (à droite) lors d'une conférence de presse à Tenerife, jeudi 4 décembre 2008. — P.Hanna/REUTERS

L'avant live

Pour Lance Armstrong, Alberto ou encore Andy Schleck, la Grande Boucle 2010 commence mercredi peu après 11h, quand la carte du tracé s'inscrira sur l'écran géant du Palais des Congrès de Paris. Une annonce qui arrive alors que le cyclisme traverse une nouvelle crise entre la mort de Frank Vandenbroucke et l’ouverture d’une enquête préliminaire par le parquet de Paris concernant des produits «douteux» sur le Tour de France.

Pour le parcours, les organisateurs (ASO) ont donc opté de prime abord pour le classicisme, quitte à le pimenter de quelques pavés de Paris-Roubaix comme annoncé par 20 minutes lundi. Contador risque de ne pas apprécier ce retour, six ans après le dernier passage du peloton du Tour sur ce type de revêtement.

Les Pyrénées privilégiées

Entre les multiples rumeurs et quelques confirmations locales, les noms de plusieurs villes-étapes (Bruxelles, Spa, Reims, Montargis, Morzine, Gap, Mende, Rodez, Revel, Luchon, Pau, Bordeaux) ont été évoqués. Mais la direction du Tour est restée fidèle à sa tradition du secret, reportant toute réponse à la date de mercredi.

Il ressort que le Tour 2010 tournera dans le sens des aiguilles d'une montre, passera par les massifs dits intermédiaires (Jura, Massif Central et privilégiera les difficultés des Pyrénées, cent ans après leur première escalade. Pour l’occasion, les coureurs pourrait d’ailleurs escalader à deux reprises le Tourmalet. Une chose est déjà acquise, le Tour 2010 s’élancera de l’étranger et du port néerlandais d’Amsterdam.

>> Pour connaître le reste du parcours restez connecté sur 20minutes.fr pour suivre l’annonce du tracé 2010 en live.