Grave accident de Charlie Davies: le FC Sochaux sous le choc

FOOTBALL L'attaquant américain a été victime d'un grave accident de voiture...

La rédaction sport

— 

 L'attaquant américain du FC Sochaux, Charlie Davis, a été pris dans un accident de voiture, le 13 octobre 2009
 L'attaquant américain du FC Sochaux, Charlie Davis, a été pris dans un accident de voiture, le 13 octobre 2009 — P.Emile/SIPA

Le FC Sochaux est sous le choc. Son attaquant américain Charlie Davies a eu un grave accident de voiture dans la nuit de lundi à mardi aux Etats-Unis, où il séjournait avec sa sélection. Cet accident a fait un mort, une jeune femme de 22 ans. La vie du jeune homme de 23 ans n'est pas en danger, mais il a été hospitalisé et opéré au Washington Hospital Center. Davies souffre d'une fracture à la jambe droite, de blessures au visage, d'une lésion de la vessie et d'une fracture du coude gauche. Il va être rester toute la semaine en soin intensif. Selon le médecin de la fédération américaine, il faudra au joueur «entre six mois et un an pour récupérer et une longue rééducation».


Davies  avait joué samedi lors de la victoire des Etats-Unis au Honduras (3-2), qui a assuré la qualification des Américains pour le Mondial en Afrique du Sud. «Evidemment nous sommes tristes, a déclaré Bob Bradley le sélectionneur de l'équipe des Etats-Unis. Nos pensées et nos prières vont vers Davies et sa famille et pour les autres personnes impliquées dans cet accident», a ajouté le médecin de la Fédération.


Le club solidaire


Mêmes pensées du côté du FC Sochaux. «Bien au-delà du coup dur sportif que l'absence de Charlie Davies va représenter, les pensées du FCSM vont pour son joueur et son état de santé, mais aussi à la famille de la victime décédée dans l'accident»,a écrit le club de Ligue 1 dans un communiqué. Prévenus mardi soir de l'accident et en liaison permanente toute la nuit avec le staff de la sélection américaine, les dirigeants du FC Sochaux sont sous le choc. «Comme moi, les joueurs ont pris une grande claque, a expliqué le président  Alexandre Lacombe. D'abord on pense au drame humain, puis on s'est inquiété des conséquences sportives.  Et maintenant, on ne peut s'empêcher de repenser à l'humain.» La voiture dans laquelle était assis Charlie Davies aurait percuté un pylone. Une jeune femme assise à l'avant est morte. Le club a mis en place un espace sur son site internet pour que les supporters laissent un message à Charlie Davis.

 

Malgré la tristesse qui a envahi le club, les dirigeants vont très vite devoir se pencher sur le nom d'un remplaçant car ils n'ont plus à leur disposition que trois attaquants dont un seul confirmé: Vaclav Sverkos. «On va y réfléchir très vite. Pas demain ni après-demain. Mais très vite...», conclut Lacombe. 


Saison compromise donc avec le FC Sochaux, mais aussi avec la sélection amércaine pour le Mondial. Davis a pourtant joué samedi lors de la victoire des Etats-Unis au Honduras (3-2), qui a assuré la qualification des Américains pour le Mondial 2010 en Afrique du Sud. La sélection américaine doit jouer mercredi contre le Costa-Rica, à Washington, pour leur dernier match des qualifications à la Coupe du monde.