Coupe d'Europe: le Stade Toulousain est lancé!

RUGBY Toulouse a battu Sale dimanche au Stadium, avec le bonus offensif (36-17)...

A Toulouse, Nicolas Stival

— 

Florian Fritz s'échappe lors du match Toulouse-Sale, le 11 octobre 2009.
Florian Fritz s'échappe lors du match Toulouse-Sale, le 11 octobre 2009. — Reuters

Après une entame de saison délicate, le  «vrai»  Stade Toulousain est de retour. Prometteurs à Montpellier, en Top 14 (12-30), les Rouge et Noir ont parfaitement réussi leurs débuts européens, avec une victoire bonifiée face aux Anglais de Sale (36-17). Les coéquipiers de l’ouvreur Jean-Baptiste Elissalde, parfait chef d’orchestre, n’ont laissé aucune chance à des Sharks (Requins, en VF) édentés.

 

>> Pour revivre le match en live comme-à-la-maison, cliquez ici

 

Une fin de match en roue libre

 

Pillés à l’intersaison, avec les départs du manager Saint-André, mais aussi de Chabal, Bruno, Fernandez-Lobbe, White et McAllister, les Anglais avaient en outre fait tourner leur effectif, dans l’optique de la réception de Cardiff, vendredi. L’équipe-type toulousaine a impitoyablement sanctionné cette impasse. «Nous avons été très concentrés sur notre sujet en première période, et au tout début de la seconde», apprécie le manager général Guy Novès.

 

Dominateurs dans tous les secteurs, auteurs de très belles phases de jeu, les Stadistes ont alors inscrit les quatre essais nécessaires pour valider le bonus offensif, par Médard (2e), Clerc (14e et 29e) et Donguy (41e). La suite ? Beaucoup plus brouillonne, après les six changements d’un coup, opérés à la 47e . Si Donguy (67e) marquait encore, les Stadistes craquaient deux fois en toute fin de match (essais d’O’Donnell et de Cohen, 76e et 80e).

 

«Il faudra améliorer notre deuxième partie de match pour devenir une grande équipe», assène le capitaine Thierry Dusautoir. Un beau sujet de réflexion avant le déplacement de samedi à Londres chez les Harlequins, battus ce week-end à Cardiff (20-6).

Le record de Clerc

Le trois-quarts aile du Stade toulousain Vincent Clerc, en inscrivant deux essais dimanche lors de la victoire (36-17) contre les Anglais de Sale, a établi un nouveau record du nombre d'essais (30) inscrit en Coupe d'Europe, auparavant détenu par le Gallois Dafydd James (28). L'ailier tricolore a d'abord récupéré un ballon bien exploité par son équipier Florian Fritz et relayé par Yannick Jauzion pour égaler le record du Gallois. Clerc a ensuite réceptionné un coup de pied renversé de son ouvreur Jean-Baptiste Elissalde pour inscrire le doublé et battre le record de James, qui évolue désormais aux Cardiff Blues.