Raymond Domenech : «Je vais parler avec Benzema»

Propos recueillis par Matthieu Goar

— 

Raymond Domenech lors d'une conférence de presse à Paris, le 1er octobre 2009.
Raymond Domenech lors d'une conférence de presse à Paris, le 1er octobre 2009. — AFP PHOTO / BORIS HORVAT
En tee-shirt et tout sourire (ça présage généralement du très bon Raymond), Domenech a dévoilé jeudi au siège de la FFF la liste des 24 joueurs qui affronteront les Iles Féroé (le 10 octobre à Guingamp) et l’Autriche (le 14 Octobre à Saint Denis), les deux dernières rencontres des qualifications sur lesquels le sélectionneur veut se concentrer. «Tout le monde me parle des barrages mais tout le monde oublie qu'on a encore deux matchs à jouer avant».

>> Pour revivre l’annonce de la liste en live comme-à-la-maison, cliquez ici

Karim Benzema est présent. Vous ne lui avez donc pas fait payé ses récentes déclarations où il exposait son manque d’envie?
Je ne sais pas comment vous me voyez. J’ai déjà dit au Télégramme de Brest que je ne pouvais pas accepter les déclarations de Karim. Mais je suis optimiste et je sais qu’il va se reconcentrer comme il l’a annoncé lui-même. Il fait partie de cette équipe, il est jeune. Moi je ne suis pas journaliste, je ne fais pas payer à quelqu’un une petite phrase. (grand sourire).

L’avez-vous appelé pour lui dire?
Non, je ne suis pas un homme de téléphone. Je lui parlerai directement. Son sourire avec le Real contraste avec son attitude en Bleu. S'il suffit de sourire pour être en équipe de France, on risque d'être nombreux. Contrairement à ce que je lis partout, j’ai de très bonnes relations avec Karim. Seul le terrain compte.

Comment va Yoann Gourcuff? Sydney Govou est-il convoqué pour le remplacer numériquement?
Alain Boghossian était au match Bordeaux-Maccabi mercredi. Il a pu constater tout de suite que Yoann serait absent (le meneur s’est blessé aux ischio-jambiers, ndlr). Sidney n’est pas un numéro. J’ai pris l’habitude qu’il se passe beaucoup de choses avant les matchs donc je ferai avec les joueurs disponibles.

Où en est le chantier de la défense centrale?
Sur les deux derniers matchs, j’ai dû mettre en place des défenses différentes. Nous avons besoin de stabiliser pour construire.

Que pensez-vous des performances de Jérémy Toulalan à ce poste?
Ca fait deux ans que je lui en parle. Il va y venir, mais pour l'instant il a encore trop besoin de courir. C’est trop tôt.

Sur votre liste, Malouda est inscrit dans la liste des milieux. D’habitude, vous le classez comme attaquant…
Ah oui mais c’est parce que j’aime bien que les choses soient bien alignées. (Domenech fait référence à la liste projetée au mur, ndlr). Là, il y a deux lignes pour les défenseurs, deux ligne pour les milieux et deux lignes pour les attaquants (sourire). Non mais c’est toujours la même question: attaquant, milieu… Flo a les capacités de jouer partout. J’aurais même pu le mettre latéral puisqu’il a commencé à ce poste.

Patrick Vieira n’est pas convoqué.
Non il est trop juste. Il faut qu’il joue plus de matchs.

Face à l’Autriche, allez-vous parler à vos joueurs de revanche après la défaite traumatisante (3-1) du match aller à Vienne?

Ce match a été perturbant. La revanche est l’une des cordes sensibles sur laquelle on peut jouer pour mobiliser ses joueurs. Ce n’est pas la seule.

Avez-vous apprécié la chanson que vous a consacré Catherine Ringer?
J’ai été à la fois gêné et flatté. Gêné parce que je n’aime pas que l’on parle de moi. Seuls les joueurs comptent. Ce sont eux qui font l’équipe. Mais c’est une artiste de talent et je suis flatté. Mais je le garde pour moi.
 La liste des joueurs retenus:

Gardiens: Cédric Carrasso (Girondins de Bordeaux), Nicolas Douchez (Stade Rennais), Hugo Lloris (Olympique Lyonnais), Steve Mandanda (Olympique de Marseille)

Défenseurs: Eric Abidal (FC Barcelone), Gaël Clichy (Arsenal), Julien Escudé (FC Séville), Patrice Evra (Manchester United), Rod Fanni (Stade Rennais), William Gallas (Arsenal), Bacary Sagna (Arsenal), Sébastien Squillaci (FC Séville)

Milieux: Abou Diaby (Arsenal), Alou Diarra (Girondins de Bordeaux), Lassana Diarra (Real Madrid), Moussa Sissoko (Toulouse FC), Jérémy Toulalan (Olympique Lyonnais)

Attaquants: Nicolas Anelka (Chelsea), Karim Benzema (Real de Madrid), André-Pierrre Gignac (Toulouse FC), Sidney Govou (Olympique Lyonnais), Thierry Henry (FC Barcelone), Florent Malouda (Chelsea), Franck Ribéry (Bayern de Munich)