Le TFC revient au football

Nicolas Stival

— 

De retourà l'entraînement hier, André-Pierre Gignac pourrait être titularisé ce soir.
De retourà l'entraînement hier, André-Pierre Gignac pourrait être titularisé ce soir. — X. DE FENOYL / DDM

Deux jours après le décès de Brice Taton, le Stadium vibrera d'émotion ce soir (19 h), pour la venue des Belges du FC Bruges. Les joueurs toulousains tenteront de faire abstraction du contexte pour rendre au jeune supporter le meilleur hommage possible : un deuxième succès en Ligue Europa afin de se rapprocher des 16es de finale de la compétition.

Victorieux en Serbie du Partizan Belgrade (2-3), les Violets partiront favoris face au 2e du championnat belge, surclassé à domicile voici deux semaines par les Ukrainiens du Chakhtior Donetsk (1-4), ténors de la poule J. « On ne peut avoir que du respect pour le FC Bruges, treize fois champion de son pays et qui est le club belge le plus prestigieux derrière Anderlecht », souligne cependant l'entraîneur toulousain. « C'est une formation très athlétique », ajoute Pantxi Sirieix, promu capitaine.

Sans ses deux défenseurs centraux titulaires (Donk et Simaeys, blessés), la formation flamande pourrait souffrir. Surtout si André-Pierre Gignac, de retour à l'entraînement hier matin après trois jours d'infirmerie, est titularisé. « Si sa douleur au dos ne se réveille pas, il débutera », affirme Alain Casanova. Privé de Didot (tendon d'Achille), Cetto (clavicule), Ebondo et Fofana (reprise), le TFC pourra en revanche compter sur le retour de blessure de son latéral gauche Cheikh M'Bengue. La recrue brésilienne Luan intègre pour la première fois le groupe, où ne figure pas Daniel Braaten. L'absence du milieu droit, en totale méforme, est justifiée sur le site du club par une mise au « repos ». Il est vrai qu'un autre match attend Toulouse dimanche au Stadium, face à Lorient en L1... W