Romain Sicard sacré champion du monde espoir

CYCLISME Le Français apporte la première médaille à la France à Mendrisio...

R.S.

— 

Le cycliste français Romain Sicard, vainqueur du titre de champion du monde de la course en ligne à Mendrisio, en Suisse, le 26 septembre 2009.
Le cycliste français Romain Sicard, vainqueur du titre de champion du monde de la course en ligne à Mendrisio, en Suisse, le 26 septembre 2009. — D.Balibouse/REUTERS

Si le cyclisme français se cherche encore une relève, il sait donc où la trouver. Romain Sicard, un grimpeur de 22 ans qui courra la saison prochaine chez les professionnels sous les coureurs d'Euskaltel, est devenu champion du monde samedi, sur le circuit très exigent de Mendisio, en Suisse.

Le Tarnais, vainqueur du dernier Tour de l'Avenir, s'impose en solitaire au terme des 180km de l'épreuve, devant le Russe Egor Selin et le Colombien Carlos Alberto Betancourt. Jamais un Français n'avait remporté ce titre depuis sa création, en 1996.

«C'est un beau numéro dans le final, parti au bluff en haut avec le Hollandais. On peut sortir dans tous les secteurs.», commentait Sicard à l'arrivée juste avant de savourer la première Marseillaise de ces Mondiaux.