Des matchs truqués en Coupe d'Europe?

FOOTBALL L'UEFA mène l'enquête sur une quarantaine de rencontres...

R.S. avec agence

— 

1re journée, gr. D

Atlético Madrid - Apoel Nicosie: 0-0

Les joueurs de l'Apoel Nicosie se sont accrochés jusqu'au bout pour conserver leur premier point en Ligue des champions, mardi soir.
1re journée, gr. D Atlético Madrid - Apoel Nicosie: 0-0 Les joueurs de l'Apoel Nicosie se sont accrochés jusqu'au bout pour conserver leur premier point en Ligue des champions, mardi soir. — S.Vera/REUTERS

Entre les cas sur les transferts de mineurs et les matchs truqués, l’instance européenne de football n’a pas fini de faire la police. L’UEFA enquêterait sur une quarantaine de matchs de Ligue des champions et d’Europa League sur lesquels planent des soupçons de tricherie. Selon Peter Limacher, directeur des services disciplinaires de l'UEFA, ces matchs impliquaient des clubs «principalement d'Europe de l'Est» dans les premières phases de qualifications.



Aucun nom de club n’a été officiellement communiqué, mais il ne s’agit pas de gros calibres. Ce sont les mises suspectes sur des paris qui ont alerté les enquêteurs. Sur les quarante matchs référencés, quinze se sont déroulés au cours des deux dernières années.



Une radiation de huit ans



«Ces clubs de l’est savent qu'ils ne participeront pas aux phases finales, alors ils décident de faire un profit avec leur élimination, indique Limacher à l’agence AP. Dans les cas qui ont été portés à notre attention, les matchs ont completètement été planifiés, autant le pointage à la mi-temps que le pointage final.»



L'UEFA a annoncé le mois dernier que trois clubs de Macédoine étaient sous enquête après la suspension du champion national FK Pobeda des compétitions européennes pour les huit prochaines années. L'un des duels sous enquête est la défaite 12-2 subie par le FK Milano contre le club croate Slaven Koprivnika au deuxième tour préliminaire de qualifications de l’Europa League en juillet dernier.