Toulouse s'éclate en Europa Ligue

FOOT Avec une équipe bis, les Toulousains s'imposent en Serbie...

Nicolas Stival

— 

 Les Toulousains entourent Panxti Sirieix, buteur contre le Partizan Belgrade en Europa Ligue, le 17 septembre 2009.
 Les Toulousains entourent Panxti Sirieix, buteur contre le Partizan Belgrade en Europa Ligue, le 17 septembre 2009. — M.Djurica / REUTERS

Toulouse a idéalement démarré la phase de poule de Ligue Europa, jeudi soir, en Serbie, sur la pelouse du Partizan Belgrade (2-3). Dans le même temps, les Ukrainiens du Shakhtar Donetsk, grands favoris de ce groupe J, sont allés étriller les Belges du FC Bruges (1-4). L'entraîneur toulousain Alain Casanova a bluffé tout le monde en bouleversant l’équipe alignée samedi à Nancy (0-0) en L1, sans doute dans l’optique de la venue du Mans, dimanche.

Absents ou remplaçants en Lorraine, Capoue, Devaux, Sissoko, Sirieix et Pentecôte (à la place de Gignac, entré à l’heure de jeu) intègrent la formation de départ. Le milieu récupérateur Étienne Capoue supplée le défenseur central et capitaine Mauro Cetto, victime la veille d’une fracture de la clavicule.

Sirieix latéral et buteur

Le brassard revient au milieu récupérateur Pantxi Sirieix, qui va honorer sa fonction en signant un doublé surréaliste en l’espace de neuf minutes (29e, 38e), alors que le TFC est mené depuis la 23e et une tête de Krstajic sur un corner! Auteur d’une magnifique roulette suivie d’un tir gagnant de près, le Basque récidive ensuite sur une belle frappe de 20 mètres. Pour peaufiner son chef-d’œuvre, Sirieix se mue, au retour des vestiaires, en passeur décisif au bénéfice du milieu droit Antoine Devaux (49e).

Décisif à plusieurs reprises (22e, 36e, 59e) ou sauvé par son poteau (59e), Yoann Pelé cède néanmoins devant le Brésilien de Belgrade Cleo (3-2, 67e). Sans paniquer, Toulouse tient le coup jusqu’au bout. Sauf M’Bengue, touché à une cuisse. Toute la défense titulaire (Ebondo, Cetto, Fofana, M’Bengue) squatte actuellement l’infirmerie… Mais le TFC a prouvé hier soir qu’il avait de la réserve.