Grand Prix de Monza: Hamilton s'attendait à sortir de la piste

FORMULE 1 Le champion du monde perd sa place sur le podium à un tour de l'arrivée...

A. Pa.

— 

Le pilote Lewis Hamilton en discussion avec un technicien de l'écurie McLaren-Mercedes, lors des séances de qualification du Grand Prix d'Italie, le 11 septembre 2009.
Le pilote Lewis Hamilton en discussion avec un technicien de l'écurie McLaren-Mercedes, lors des séances de qualification du Grand Prix d'Italie, le 11 septembre 2009. — Stefano Rellandini / Reuters

A Monza, le Grand Prix d’Italie devait être celui du retour de Lewis Hamilton au premier plan, après sa pole position signée en séance de qualifications samedi après-midi. Il n’en a rien été. Parti sur une stratégie à deux arrêts, le pilote Britannique pointait à la troisième position, derrière les deux Brawn GP de Rubens Barrichello et Jenson Button.

Muni du Kers, système de récupération d’énergie au freinage, la chasse à l’homme commence à ce moment précis pour le pilote Mc Laren, déterminé à récupérer la deuxième place de son compatriote Jenson Button. Avec sa monoplace en ligne de mire, le Britannique attaque et enchaîne les records de piste à chaque tour, jusqu'à cette sortie de piste improbable dans l'ultime tour de piste. «A chaque tour, j'allais à fond, comme lors des qualifications, confirme Hamilton. Je m'attendais donc à ce qu'une telle mésaventure m'arrive. Des progrès devraient arriver prochainement et logiquement ça devrait améliorer nos performances.»

Pas de miracle pour Romain Grosjean

Du coup, les deux pilotes Brawn GP trustent les deux premières places du podium, complété par Kimi Raïkkönen qui réalise la bonne opération dans ce Grand Prix. Le pilote Ferrari atténue la déception des tifosi qui attendaient une performance du nouveau pilote de la Scuderia, Giancarlo Fisichella (9e). Au général, Barrichello revient donc à 14 points de son coéquipier Button, toujours leader du championnat avec 80 points. A quatre Grand Prix de la fin de la saison, le titre devrait se jouer entre les deux pilotes. Avec aucun point marqué à Monza, Hamilton pointe loin derrière (27 points). Chez Renault, Fernando Alonso a fini dans les points (5e). Pas de miracle non plus pour Romain Grosjean qui termine avant-dernier de la course.

>>Revivez la course en live comme-à-la-maison en cliquant ici.

Classement de la course:

1. Rubens Barrichello
2. Jenson Button
3. Kimi Räikkönen
4. Adrian Sutil
5. Fernando Alonso
6. Heikki Kovalainen
7. Nick Heidfeld
8. Sebastian Vettel
9. Giancarlo Fisichella
10. Kazuki Nakajima
11. Timo Glock
12. Lewis Hamilton
13. Sébastien Buemi
14. Jarno Trulli
15. Romain Grosjean
16. Nico Rosberg
17. Vitantonio Luizzi (out)
18. Jaime Alguersuari 'out)
19. Robert Kubica (out)
20. Mark Webber (out)