Canoë: Le titre mondial pour Estanguet

EN BREF Le Français récupère son tire à son rival, Michal Martikan...

La rédaction sport

— 

Tony Estanguet, le porte drapeau de la délégation française aux JO de Pékin en piste dans le bassin olympique pour les qualifications du canoë, mardi 11 août 2008.
Tony Estanguet, le porte drapeau de la délégation française aux JO de Pékin en piste dans le bassin olympique pour les qualifications du canoë, mardi 11 août 2008. — D.Whiteside/REUTERS

Pour effacer la déception des JO de Pékin, Tony Estanguet a trouvé le remède idéal. Un titre de champion du monde, remporté dimanche en slalom à La Seu d'Urgell (Catalogne), devant son grand rival, le Slovaque Michal Martikan, détenteur de tous les titres dans la catégorie (olympique, mondial et européen).



Le porte drapeau des derniers Jeux,
déjà sacré champion du monde en 2006, retrouve ainsi le sommet de la hiérarchie mondiale, un an après sa 12e place à Pékin.

Il prive du même coup Martikan d'une cinquième couronne mondiale. Le Slovaque continue cependant son incroyable série de podiums, lui qui n'a jamais fait moins bien que 3e dans un grand rendez-vous international depuis son premier sacre olympique en 1996.