Jesus fait des miracles à Benfica... Ronaldinho joue au fantôme...

FOOTBALL Tout ce qu'il s'est passé sur les terrains européens...

A. Pa.

— 

Le joueur du Milan AC Ronaldinho contre l'Inter de Milan à Foxborough (Massachusetts), le 26 juillet 2009.
 
Le joueur du Milan AC Ronaldinho contre l'Inter de Milan à Foxborough (Massachusetts), le 26 juillet 2009.   — Adam Hunger / Reuters
Le plus gros carton du week-end

Il est signé de l’Ajax Amsterdam qui a étrillé Breda 6-0. Les Néerlandais ne sont pas mécontents d’avoir conservé leur pépite argentine Dario Cvitanitch, auteur d’un triplé dimanche, qui a failli quitter le club cet été. En face, le gardien de Breda Jelle ten Rouwelaar a été mis à la peine sous les assauts de l’Ajax.



Jesus fait des miracles à Benfica

C’est l’effet Jesus. Jesus Jorge le nouvel entraîneur de Benfica. L’équipe lisboète est aujourd’hui la formation la plus prolifique d’Europe avec un total de 12 buts inscrits en deux matchs (après le 8-1 infligé à Setubal la journée précédente). Dans le derby contre le Belenenses, Saviola a ouvert la marque le premier dès la 6e minute de jeu. L’Argentin a remonté tout le terrain balle au pied, après une frappe contrée du gardien adverses. Cardozo (57e), Javi Garcia (76e) et Ramires (88e) ont marqué pour Benfica.
 
Ronaldinho joue au fantôme

Marseille, Lyon et Bordeaux affrontent trois clubs du Calcio lors de la première journée de la phase de poule de la C1. Si l’OM s’est imposé face au Mans (2-1), son prochain adversaire le Milan AC a été tenu en échec sur la pelouse de Livourne (0-0). Plombé par un Ronaldinho transparent, l’équipe de Leonardo a déçu par son manque de réalisme. Le Milan AC pointe déjà à cinq longueurs de la Juventus Turin. Leader provisoire, la Juve a remporté une précieuse victoire face à la Lazio (2-0). Opportuniste dans les arrêts de jeu, David Trezeguet a inscrit son premier but pour sa première titularisation cette saison.

Toute l’actu de la Serie  A en cliquant ici.

La Juventus, qui a perdu son meneur de jeu Diego blessé à la cuisse, affrontera les Girondins de Yohann Gourcuff mardi soir. La Fiorentina a gagné sur le plus petit des scores face à Cagliari dimanche après-midi, avant de se déplacer à Gerland pour des retrouvailles européennes. Eto’o a inscrit son deuxième de sa saison d’une superbe frappe du droit qui vient se nicher dans la lucarne de Parme. Diego Milito inscrit le but du 2-0 du bout du pied.

Les excuses d’Adebayor

Face à son ancien club, le nouvel attaquant de Manchester City voulait forcément être au centre des débats. Si City s’est imposé face aux hommes d’Arsène Wenger (4-2), la rencontre a surtout été marquée par l’attitude anti-sportive du Togolais. Euphorique après son but marqué de la tête, Adebayor a traversé le terrain pour aller le fêter devant les supporters londoniens. L’arbitre a aussitôt sorti un carton jaune pour sanctionner son comportement.

Toute l’actu de la Premier League en cliquant ici.

L’attaquant de City a ensuite remis ça en laissant traîner ses crampons sur Robbie Van Persie, blessé au visage. A la fin de la rencontre, Adebayor a présenté ses excuses à Arsenal. «Je suis désolé de ce que j’ai fait, a réagit le joueur. Cela ne se reproduira pas. Ce match était tellement important pour moi.»

Le Bleu du week-end

Jérôme Rothen a joué samedi son premier match avec les Rangers. A Motherwell, l'ancien Parisien a été aligné milieu gauche avant d’être sorti à l’heure de jeu. Prêté en fin de mercato aux Glasgow Rangers, Rothen n’a pas particulièrement brillé. Les deux équipes se sont séparées sur un score nul et vierge. Peut mieux faire.

Ribéry aime Van Gaal

Et il le fait savoir. Remplaçant au coup d’envoi contre le Borussia Dortmund (5-1), Kaiser Franck a ouvert son compteur de but samedi en Bundesliga. Entré en seconde période, le milieu du Bayern a marqué sur coup franc. Un évènement pour l’international tricolore qui s’est ensuite jeté dans les bras de son entraîneur Louis Van Gaal. Une manière bien à lui de faire taire les critiques et les rumeurs de désamour entre les deux hommes. «Avec Franck, nous avons toujours été amis, a commenté le coach bavarois. Mais je dois avouer que ce n’était pas évident de rester debout lorsqu’il m’a sauté dessus.» Il est si lourd que ça Francky?

Les autres résultats de la Bundesliga ici.


Cristiano Ronaldo entre en jeu et marque

Critiqué pour sa discrétion en sélection cette semaine, CR9 s'est repris avec son club, le Real Madrid, en inscrivant le dernier but de son équipe face à l’Espanyol Barcelone, dans le temps additionnel de la rencontre (3-0). Le Portugais, entré en cours de jeu, a éliminé sur le côté droit le gardien camerounais Carlos Kameni d’un petit pont avant de laisser filer la balle dans le but barcelonais. De temps en temps, il faut bien justifier les 93 millions d'euros investis à l'intersaison.

Les derniers résultats de la Liga ici.