Le Barça dément avoir recruté un Lyonnais de 7 ans

FOOTBALL Le jeune Kaïs aurait été inscrit par son père à l'école de football du club catalan...

R.S.

— 



    
        
        
    

Le joueurs du FC Barcelone le 21 juillet 2008, lors d'un entraînement à Saint-Andrews, en Ecosse.
Le joueurs du FC Barcelone le 21 juillet 2008, lors d'un entraînement à Saint-Andrews, en Ecosse. — D.Moir/REUTERS

A son âge, le petit Kaïs, 7 ans, devrait passer son année en classe de CE1 et jouer au football avec ses copains le mercredi après-midi. Sauf que ce Lyonnais est un petit prodige qui suscite déjà les convoitises de certains grands clubs. Le FC Barcelone a pourtant démenti l’information parue dans La Tribune de Lyon, selon laquelle le club catalan aurait arraché l’enfant à l’Olympique Lyonnais. Une histoire de vol de joueur qui s'ajoute à celle de Gaël Kakuta et Paul Pogba, recrutés par Chelsea et Manchester United.

Les dirigeants du club espagnol expliquent qu'à cet âge, les enfants intègrent une école de football payante, indépendante du centre de formation du club. Si le jeune Kaïs est attendu au printemps au FC Barcelone, les recruteurs catalans n’y sont donc pour rien. Les parents du gamin l'auraient eux-mêmes inscrit à l’école de football.

Vraiment comparé à Benzema?

«Cette école inculque les bases du foot, précise le club. Mais elle ne garantit pas aux enfants qu'ils pourront, ensuite, intégrer la Masia, (le centre de formation du club espagnol).» Le Barça ne finance la formation de ses jeunes qu’à partir de l’âge de 10 ans, si leur niveau incite les dirigeants catalans à miser sur eux.

Le père de Kaïs avait pourtant confié à l'hebdomadaire lyonnais que son fils a bien été recruté par le Barça. «Les dirigeants de l’OL nous ont dit qu’ils en avaient gros sur la patate, raconte le père de l’enfant au journal. En trente ans, ils n’avaient vu que deux phénomènes avec un tel talent: Benzema et notre fils.» On en reparlera dans une quinzaine d'années...