Rallye d'Australie: Pénalisé, Loeb laisse la victoire à Hirvonen

AUTO Le Français fait les frais de la non-conformité de sa voiture...

R.S., M. Go. avec agence

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Le pilote français Sébastien Loeb au volant de sa Citroën C4 pendant le rallye d’Australie, le 3 septembre 2009, dans le sud de Brisbane. 
Le pilote français Sébastien Loeb au volant de sa Citroën C4 pendant le rallye d’Australie, le 3 septembre 2009, dans le sud de Brisbane.  — Ho New / Reuters

Décidément, rien n’est simple pour Sébastien Loeb cette saison. Battu sur toutes les épreuves depuis le rallye d’Argentine fin avril, le Français était sur le point de retrouver le goût de la victoire sur l’épreuve australienne. Premier à l’issue des Spéciales, le pilote Citroën a tout perdu sur tapis vert. En fin d’après-midi, les juges l’ont en effet pénalisé d’une minute à cause des biellettes de barre anti-roulis non-conformes par les instances. Une erreur qu’assume Citroën.


Hirvonen tout près du titre

«Il s'agit de pièces du train avant qui n'amènent aucun avantage en performance, avec un méplat central ayant évolué au cours du temps», a expliqué dimanche soir Olivier Quesnel, le patron de l’équipe française. «Ce genre de chose nécessite une photo sur une fiche d'homologation, on aurait dû réhomologuer la pièce. Je suis désolé pour nos pilotes, on assume et on ne fera pas appel.»

Cette boulette administrative risque de coûter très cher à Loeb, à la poursuite d’un sixième titre mondial consécutif. Car  Mikko Hirvonen (Ford Focus), le leader du classement général, a profité de cette rétrogradation pour gagner le rallye, son quatrième d'affilée cette saison, après la Grèce, la Pologne et la Finlande. Si le Finlandais termine 2e derrière Loeb en Catalogne (2-4 octobre) et en Grande-Bretagne (23-25 octobre), il mettra un terme à la série de cinq titres consécutifs raflés par l'Alsacien. Il pourrait même être sacré dès le prochain rallye si le pilote Ford gagne en Catalogne et que Loeb ne fait pas mieux que 5e.

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