Chelsea interdit de recrutement jusqu'en 2011

FOOTBALL Les Londoniens sont punis à cause d’un transfert litigieux...

M. Go. avec AFP

— 

Les joueurs de Chelsea, soulevant le trophée du Community Shiled, le 9 août 2009 à Wembley.
Les joueurs de Chelsea, soulevant le trophée du Community Shiled, le 9 août 2009 à Wembley. — D.Staples/REUTERS

Le club anglais de Chelsea a été interdit de recrutement par la Fédération internationale de football (Fifa) jusqu'en janvier 2011 pour un litige l'opposant au club français du RC Lens à propos du transfert du joueur Gaël Kakuta. C’est la Fifa qui a annoncé elle-même cette décision jeudi après-midi.


Lens dénonce le comportement inacceptable de Chelsea

«Chelsea est interdit de recruter le moindre joueur, quelle que soit sa nationalité, pour la totalité des deux prochains marchés des transferts suivant la notification de la présente décision», a expliqué la Chambre des contentieux de la Fifa, soit les mercato d'hiver et d'été 2010. La sanction prendra fin pour le mercato d'hiver 2011.

En 2008, Chelsea avait recruté Gaël Kakuta, alors âgé de 16 ans, en le forçant à rompre son contrat avec Lens. «Chelsea avait eu un comportement inacceptable en contactant le joueur avant même ses 16 ans, alors qu'il était en formation chez nous, depuis l'âge de 8 ans et demi», a déclaré le président du RC Lens, Gervais Martel.


Chelsea peut saisir le TAS



Le seul moyen d'appel possible pour Chelsea est le Tribunal arbitral du sport (TAS).  Le club français avait porté plainte pour rupture abusive de contrat et demandait des sanctions contre le club et le joueur. Le joueur est condamné à verser 780.000 euros en compensation à Lens et Chelsea doit également payer 130.000 euros au club nordiste.