Basket: ce sera la Belgique pour les Bleus

EN BREF Il faudra battre les Belges pour aller à l'Euro...

La rédaction sport

— 

Le meneur de jeu de l'équipe de France de basket, Tony Parker lors d'un match face à la Finlande, le 8 août 2009 à Pau.
Le meneur de jeu de l'équipe de France de basket, Tony Parker lors d'un match face à la Finlande, le 8 août 2009 à Pau. — R.Duvignau/REUTERS

Ce sera donc la Belgique. En s’imposant jeudi au Portugal (60-58) lors de la 6e et dernière journée du groupe A, les Belges se sont qualifiés pour la finale du tournoi de repêchage - qualificative pour le championnat d'Europe (du 7 au 20 septembre) - où ils rencontreront la France.
 

Les Belges ont dû se battre

Pour accéder à la finale, la sélection belge, en ballottage favorable par rapport aux Bosniaques, devait néanmoins impérativement l'emporter chez les Portugais. Grâce à ce succès arraché dans les derniers instants, la Belgique compte 7 points, comme la Bosnie, qu'elle devance finalement à la faveur de la différence de points particulière (défaite de 5 pts en Bosnie, victoire de 23 pts en Belgique).
 

Les Français ayant un meilleur quotient points marqués/points encaissés que les Belges (+29 contre +26) à l'issue de la phase de groupes, le match aller se jouera en Belgique le 27 août et le match retour au Palais des sports de Pau le 30 août. Le perdant regardera l’Euro à la maison.