Argentine : les matchs de championnat gratuits pour tous

EN BREF Une mesure très populaire prise par la présidente Cristina Kirchner...

— 

Le gouvernement argentin, en rejetant cette semaine tout compromis avec les agriculteurs en colère, a une nouvelle fois prouvé qu'il n'était pas prêt à renoncer à son "modèle" économique de contrôle des prix, pourtant de plus en plus critiqué.
Le gouvernement argentin, en rejetant cette semaine tout compromis avec les agriculteurs en colère, a une nouvelle fois prouvé qu'il n'était pas prêt à renoncer à son "modèle" économique de contrôle des prix, pourtant de plus en plus critiqué. — Daniel Garcia AFP/Archives

Comment se mettre des millions d’Argentins dans la poche? La présidente argentine Cristina Kirchner trouvé une solution sympa. Elle a annoncé jeudi soir que l'Etat allait dorénavant assurer la gratuité pour tous des retransmissions télévisées des matchs de football, jusqu'à maintenant réservés aux abonnés au câble.
 

Avec Diego

«Nous sentions le devoir de garantir le droit de voir le football pour ceux qui ne peuvent pas le payer», a-t-elle expliqué aux côtés de Diego Maradona, sélectionneur et dieu vivant dans le pays. «C'est un grand pas dans la démocratisation de la société argentine car jusqu'à maintenant seul celui qui pouvait se l'offrir pouvait voir un match de football», a-t-elle ajouté. En France, le gouvernement de Nicolas Sarkozy devrait inscrire plus de 600 millions d’euros au budget s’il voulait prendre une telle mesure.