Europa League: Toulouse et Lille assurent

FOOTBALL Deux victoires à l'extérieur...

La rédaction sport (avec AFP)

— 

 Les Lillois Yohann Cabaye et Rio Mavuba après leur victoire à Genk le 20 août 2009 en Europea League.
 Les Lillois Yohann Cabaye et Rio Mavuba après leur victoire à Genk le 20 août 2009 en Europea League. — Reuters

Toulouse et Lille ont fait un grand pas jeudi soir vers la qualification pour la phase de groupes de l'Europa League en gagnant à l'extérieur respectivement face à Trabzonspor (3-1) et Genk (2-1), lors du match aller des barrages.


Pour revivre la déculottée de Guingamp


Après une semaine faste (un but décisif avec l'équipe de France et un autre contre Saint-Etienne en L1), André-Pierre Gignac s'est de nouveau illustré en assommant les Turcs chez eux par un doublé. Surveillé de près par le vétéran Rigobert Song, Dédé a livré un duel athlétique avec ce dernier, entre gentlemen. C'est d'ailleurs le défenseur camerounais qui a égalisé, dès la 16e minute.


Mais Gignac a démontré qu'il avait l'étoffe européenne, dans le bouillant stade de Trabzon, sur les bords de la mer Noire. De l'efficacité, de l'activité et de la technique. Témoin, cette magnifique talonnade pour lui-même, en passant le ballon entre les jambes du capitaine adverse, Korkmaz (75e). Sissoko a également montré qu'il méritait sa convocation chez les Bleus avec deux passes décisives et un poteau.


Lille a aussi fait le plus dur avec une victoire (2-1) en Belgique, grâce à des buts de Stéphane Dumont, servi par Rio Mavuba, et Robert Vittek en renard. Tozser sur coup franc a réduit le score. «J'ai aimé l'esprit de mon équipe. Les joueurs ont été combatifs. Ils ont été solidaires dans la récupération du ballon. Par contre, j'ai vu trop de déchets techniques: on perd des ballons qu'on ne doit pas perdre», a analysé l’entraîneur lillois Rudi Garcia avant de mettre en garde. «Nous ne sommes pas encore qualifiés. Il y a un match retour à négocier au moins aussi bien que ce soir.»


Faciles, les gros


Le score du jour a été réalisé à Brême où le Werder a battu les modestes Kazakhs d'Aktobe, qui ont tout de même inscrit trois buts (6-3), et l'homme de la soirée se nomme Suarez: il a inscrit un quadruplé pour l'Ajax Amsterdam face au Slovan Bratislava (5-0).

Chez les autres grands noms, pas de surprise, hormis peut-être la défaite d'Aston Villa contre le Rapid, à Vienne (1-0). Villarreal s'est imposé chez les Néerlandais du NAC Breda (3-1), Valence à Stabaek (3-0, dont un but de Villa) et le Shakhtar Donetsk (tenant du titre) chez Sivasspor (4-0).

La Roma a été rejointe de 3-1 à 3-3 chez les Slovaques de Kosice (3-3), après un doublé de Totti et un but de Ménez. Louis Saha a réussi un doublé pour Everton contre Sigma Olomouc (4-0), et les ex-Lyonnais Keita (doublé) et Baros (sur penalty) ont marqué pour Galatasaray face au Levadia Tallinn (5-0).




 Tous les résultats

Dinamo Bucarest (ROU) - Slovan Liberec (CZE) 0-2

Guingamp (FRA) - Hambourg (GER) 1-5

FC Sion (SUI) - Fenerbahçe (TUR) 0-2

Sturm Graz (AUT) - Metalist Kharkov (UKR) 1-1

Slavia Prague (CZE) - Etoile Rouge Belgrade (SRB) 3-0

(match interrompu à la 86e minute par l'intrusion de supporteurs autour du terrain)

Benfica Lisbonne (POR) - Vorskla Poltava (UKR) 4-0

Vaslui (ROU) - AEK Athènes (GRE) 2-1

Stabaek (NOR) - Valence CF (ESP) 0-3

Athletic Bilbao (ESP) - Tromso (NOR) 3-2

Nacional Madère (POR) - Zenit Saint-Pétersbourg (RUS) 4-3