Mekhissi abandonne sur 3000m steeple

ATHLETISME Le vice champion olympique s’est blessé en séries...

A.P.

— 

Le Français Mahiedine Mekhissi-Benabbad abandonne sur 3000m steeple dès les séries des championnats du monde à Berlin, le 16 août 2009
Le Français Mahiedine Mekhissi-Benabbad abandonne sur 3000m steeple dès les séries des championnats du monde à Berlin, le 16 août 2009 — O.Morin / AFP

C’est déjà une première chance de médaille qui s’envole pour la délégation française au Championnat du monde à Berlin.  Médaille d’argent surprise sur 3000m steeple aux Jo de Pékin en 2008, Mahiédine Mekhissi a dû abandonner  au 1er tour du 3000 m steeple. Après une mauvaise réception à l'avant-dernier passage de la rivière, Mekhissi s'est arrêté à 450 m de l'arrivée alors qu'il figurait dans le groupe de tête. Après la disqualification de Christophe Lemaître sur 100m samedi, l’équipe de France ne pouvait pas imaginer pire départ.

Le Rémois de 24 ans traînait une pubalgie depuis sa victoire lors du meeting du Stade de France le 17 juillet dernier. A Angers, il avait déjà abandonné en série sur le 1500m des championnats de France. «Je craignais que ça claque malgré les anti-douleurs. Quand on est vice-champion olympique, on tente le coup (de s'aligner)», explique son entraîneur Zouir Foughali, présent au stade d'échauffement et qui attendait son élève pour avoir plus de détails. Mekhissi n’a lui pas souhaité s’exprimer après sa mésaventure.

Pas de soucis en revanche pour, Bob Tahri, le détenteur du record d'Europe, a lui tranquillement assuré sa qualification pour les demi-finales de mardi en prenant la 2e place en (8:18.23).

>> Les demi-finales et la finale du 100m hommes sont à vivre en live dès 19h