Pas de vacances pour les clubs nordistes

Antoine Maes

— 

Le championnat ne reprend pas avant un mois, mais l'actualité était bouillonnante, ce week-end dans la région. Lille a perdu Mickaël Landreau, le VAFC va récupérer trois joueurs, Lens cherche à vendre et Boulogne à acheter.

G

Lille et la tuile Landreau La recrue phare du mercato lillois attendra longtemps avant de porter le maillot des Dogues en compétition. L'ancien gardien parisien Mickaël Landreau a en effet été victime d'une rupture des ligaments croisés du genou lors de l'entraînement de vendredi dernier. Il a été opéré hier et ne retournera pas sur le terrain avant six mois. Il y en a d'autres qu'on ne reverra plus. Grégory Malicki et Grégory Tafforeau, sur qui Rudi Garcia ne comptait plus, se sont libérés de leur dernière année de contrat. Le latéral gauche en a profité pour retourner dans son club formateur, Caen. Jean-Alain Fanchone est pressenti pour le remplacer. En attendant, la troupe lilloise a mis hier le cap sur Anglet pour le premier stage de préparation.

G

Valenciennes à deux doigts de boucler son recrutement Samedi, Philippe Montanier a dirigé son premier match. Il a vu son équipe concéder le nul contre Courtrai (1-1, but de Sebo), dans un 4-3-3 « à la boulonnaise ». Mais n'en a pas tiré de grands enseignements. En attendant, le recrutement avance. Le VAFC attend le milieu défensif caennais Rémi Gomis. Le club va accueillir cette semaine, pour deux jours d'essai, le prometteur milieu de terrain d'Amiens Foued Kadir ainsi que le milieu défensif serbe Milan Svojic.

G

Boulogne toujours sans gardien La cellule de recrutement boulonnaise travaille d'arrache-pied. Difficile pour l'USBCO de s'attacher les services d'un bon gardien. Les pistes Malicki, N'Dy Assembé et Valverde se sont refroidies et à Boulogne, on regarde maintenant vers l'étranger. En attendant, le défenseur serbe Milan Vilotic devrait être mis à l'essai aujourd'hui.

G

Pas de nouvelles têtes à Lens Le stage du Touquet s'est achevé hier par une victoire (4-2) en match amical contre Calais. Les Lensois retrouvent la Gaillette aujour­d'hui. Sans avoir recruté, car les Artésiens n'ont réussi à vendre ni Nenad Kovacevic, ni Toifilou Maoulida, ni Aruna Dindane. Et sans vente, pas d'achat pour le président Gervais Martel. W