Tom Boonen autorisé à participer au Tour

DOPAGE Le CNOSF donne raison au Belge contre ASO...

A.P.

— 

Le cycliste belge Tom Boonen, à l'arrivée de Paris Roubaix, le 12 avril 2009.
Le cycliste belge Tom Boonen, à l'arrivée de Paris Roubaix, le 12 avril 2009. — P.Rossignol/REUTERS
C'est officiel: Tom Bonnen sera présent au Tour de France 2009 suite à la décision de la Cour d'arbitrage du Comité olympique français. Pour la deuxième année d'affilée, le coureur de la Quick-Step avait été interdit de Tour par les organisateurs, ASO, après avoir été à nouveau contrôlé positif à la cocaïne hors compétition.

«Il était évident que Boonen a été traité par ASO de manière discriminatoire», a indiqué l'avocat de Boonen pour qui «plusieurs coureurs, directeurs sportifs et commentateurs pouvant eux aussi porter atteinte au moins aussi gravement à l'image de la course avaient pourtant été déclarés bienvenus par ASO».

Son équipe lui gardait une place au chaud

Après un premier recours en début de semaine devant le Tribunal de grande instance de Nanterre, en banlieue parisienne, qui s'était déclaré incompétent, le coureur et son équipe s'étaient ensuite adressés à la Chambre arbitrale du CNOSF.

Boonen, sacré champion de Belgique dimanche, prendra place au sein de l'effectif Quick Step à la place de l'Australien Allan Davis, qui était initialement inscrit et qui lui cédera son dossard.