Amélie renaît à Madrid... Gerets défend les arbitres français...

SPORT Toutes les infos indispensables du sport... (et sans doute quelques-unes à oublier...)

La rédaction sport

— 

Amélie Mauresmo a été éliminée dès le deuxième tour de Roland-Garros jeudi par l'Espagnole Carla Suarez, 132e mondiale, en deux sets 6-3, 6-4.
Amélie Mauresmo a été éliminée dès le deuxième tour de Roland-Garros jeudi par l'Espagnole Carla Suarez, 132e mondiale, en deux sets 6-3, 6-4. — Francois Guillot AFP
Vendredi 25 mai

Ça passe pour Federer et Djokovic

TENNIS –
Sans grande surprise, le Suisse et le Serbe s’imposent tous les deux à Madrid et accèdent aux demi-finales du tournoi espagnol. Federer est venu à bout d’Andy Roddick en trois sets (7-5 ; 6-7 ; 6-1), pour la 18e fois en 20 confrontations, tandis que Djoko s'est débarrassé d'Ivan Ljubicic en deux manches (6-4 ; 6-4).

Amélie revit

TENNIS –
Sans vraiment expliquer pourquoi, la Française se remet à bien jouer au tennis cette semaine. Après avoir fait plier Elena Dementieva, elle s’est débarrassée d’Agnes Szavay, vendredi pour atteindre les demi-finales du tournoi de Madrid où elle croisera samedi la Danoise Caroline Wozniacki. A dix jours de Roland-Garros, elle ne pouvait espérer mieux.

Boasson Hagen dans un fauteuil

CYCLISME –
Il n’a pas 22 ans et triomphe déjà sur les étapes du Giro. L’espoir norvégien de l’équipe Colombia Edvald Boasson Hagen s’est imposé vendredi à Chiavenna, où l'Italien Danilo Di Luca (LPR) a conservé le maillot rose de leader. Dans un petit groupe d’échappés, il a observé ses adversaires s’attaquer pour les coiffer sans forcer au sprint. Trop facile.

Touré demande pardon

FOOT –
Le milieu de terrain du Barça se sent un peu morveux après avoir adressé des bras d’honneur aux supporters de l'Athletic Bilbao lors de la finale de la Coupe du Roi, remportée mercredi par le Barça (4-1). «Je souhaite dire pardon aux supporters de l'Athletic. Je ne voulais pas les blesser. C'est important de les respecter», indique le site du club. Pas sûr que cela suffise pour être pardonné par les Basques.

Klöden se défend

CYCLISME –
Stratégie classique du coureur accusé de dopage: nier en bloc. Andreas Klöden n’est pas un original et a donc rejeté vendredi les conclusions de la commission d'experts mise en place par la clinique universitaire de Fribourg qui l'accusent d'avoir eu recours au dopage sanguin lors du Tour de France 2006. L’argumentaire de ses avocats est sur le site Internet du coureur.

Une finale de Coupe d’Europe au Stade de France

RUGBY –
A défaut d’aligner des clubs en finale de l’épreuve, la France accueillera en 2010 l’ultime match de la Coupe d’Europe. En treize éditions, la France n'a accueilli que deux finales, en 1998 à Bordeaux pour la victoire (19-18) de Bath contre Brive, et en 2001 au Parc des Princes à Paris pour la victoire (34-30) de Leicester contre le Stade Français.

Gerets défend l’arbitrage français

FOOT –
«Il n’est pas plus mauvais qu’ailleurs». Le coach olympien, qui a entraîné dans plusieurs pays européens, n’est pas si alarmiste quant au niveau de l’arbitrage en France. «C'est parfois difficile, mais à un moment donné, il faut arrêter de tirer constamment sur les arbitres, car ce n'est pas une bonne chose», reconnaît Gerets.

Armstrong ne court plus pour «Astana»


CYCLISME –
En plein Tour d’Italie, les coureurs de l’équipe kazakhe ont décidé de gommer le nom de la capitale du Kazakhstan. Cet acte de protestation intervient suite à un différend entre les parraineurs kazakhs et la structure sportive de l'équipe. Les sponsors d’Astana n'ont pas payé les salaires d'avril des coureurs et de l'encadrement, alors même que la présence d'Armstrong au Tour d'Italie suscite un immense intérêt des médias internationaux.

Les Lakers et les Celtics galèrent

NBA –
A l’Ouest comme à l’Est, les playoffs deviennent très chauds. Les Los Angeles Lakers ont encore lourdement chuté à Houston (95-80, 3-3 sur la série). Déjà nuls lors du match 4, les gars de Kobe Bryant vont devoir disputer le match 7 dimanche à Los Angeles face à des Rockets qui sont pourtant privés de leurs deux meilleurs joueurs, Tracy McGrady, blessé de longue date, et le pivot Chinois Yao Ming, absent jusqu'à la fin de saison en raison d'une blessure à un pied.

Le recap’




Même combat pour les champions en titre, les Celtics, qui ont perdu à Orlando (83-75). C'est le Turc Hedo Turkoglu qui a fait la différence pour les Magics grâce à un shoot à trois points qui leur a permis de mener 81-75 à un peu plus d'une minute de la fin du match. Le match décisif aura lieu dimanche.

Le recap’





La Juve sans public


FOOT -
La Haute Cour de Justice du Comité olympique italien (Coni) a repoussé jeudi le pourvoi de la Juventus au sujet des chants et cris racistes qui avaient visé l'attaquant de l'Inter d'origine ghanéenne Mario Balotelli le 18 avril à Turin. La Juve, actuellement 3e du championnat d'Italie à trois journées de la fin, devra donc bien jouer un de ses deux derniers matchs prévus à domicile à huis clos, soit celui contre l'Atalanta dimanche, soit celui contre la Lazio à l'occasion de la dernière journée le 31 mai.


Hamilton n’a qu’un amour


FORMULE 1 -
Lewis Hamilton, champion du monde en titre de Formule 1, est un grand optimiste. «Je ne renonce jamais, je n'ai donc pas renoncé, a déclaré le pilote McLaren-Mercedes, 9 points au compteur après 5 courses. J'ai traversé des périodes difficiles dans ma vie et McLaren est toujours resté loyal envers moi (...). On va traverser des périodes difficiles mais de nombreuses années pleines de succès nous attendent aussi, donc, je vais continuer de bosser dur avec eux.»


Phelps se méfie


NATATION
- Le nageur américain aux 14 médailles d'or olympique, qui reprend la competition ce week-end, Michael Phelps est devenu méfiant. «Où que j'aille désormais, je fais très attention à tout ce qui m'entoure. Je vérifie mon environnement constamment et si je ne m'y sens pas bien, je ne reste pas. Il faut toujours savoir qui sont ses vrais amis, ceux qui t'entourent pour ce que tu es vraiment, pas pour ce que tu as fait ou ce que tu représentes. Il ne faut jamais baisser sa garde, j'en ai fait l'expérience.» Les photos du grand Michael en train de fumer un bang avaient été balancées par un anonyme au tabloïd «News of the world»


Simon masochiste


TENNIS –
Après sa défaillance face à Ljubicic à Madrid (défaite en trois sets alors qu’il menait 1 set à rien et 1 break d’avance), Gilles Simon s’est autofessé. «C’est essentiellement dû à mon cerveau. A un moment j'ai carrément envie de partir du court parce que ça me fatigue. Je n'arrive plus à me battre, je n'ai plus du tout le bon état d'esprit sur le terrain. Je le sens, je deviens idiot mais je n'arrive pas à l'empêcher.»


Hadji reste à Nancy

FOOT -
Le milieu de terrain de Nancy Youssouf Hadji a prolongé de deux ans son contrat avec le club lorrain auquel il est désormais lié jusqu’en 2012. Formé à Nancy, l’international marocain de 29 ans était revenu dans son club formateur lors du mercato hivernal 2006-2007 en provenance de Rennes. Il avait alors signé un contrat jusqu’au 30 juin 2010.


La vidéo à la con du vendredi


STADE –
Sur Youtube et Dailymotion, fleurissent les vidéos prises avec un téléphone portable dans les virages des stades. En fait, au milieu de centaines d’ultras, c’est une opération délicate…


Comment perdre son téléphone portable ? - Koreus