Klinsmann viré du Bayern Munich

FOOT L'entraîneur du Bayern était en sursis...

avec agence

— 

Jürgen Klinsmann, lors de sa présentation au Bayern Munich le 11 janvier 2008.
Jürgen Klinsmann, lors de sa présentation au Bayern Munich le 11 janvier 2008. — Joerg Koch DDP/AFP

La défaite concédée à domicile samedi face à Schalke (0-1) était celle de trop. Le Bayern Munich, troisième du championnat d'Allemagne à trois points du leader Wolfsburg, a licencié son entraîneur Jürgen Klinsmann en poste depuis juillet 2008, annonce lundi le club le plus titré du football allemand.

Klinsmann, 44 ans, dont le licenciement était pressenti depuis plusieurs semaines, paie le prix des contre-performances de son équipe, éliminée en quarts de finale de la Ligue des champions après avoir été balayé par le FC Barcelone (4-0 ; 1-1), et de la Coupe d'Allemagne.

Remplacé par Heynckes

Samedi dernier, le club bavarois a une nouvelle fois marqué le pas contre Schalke04 (0-1) dans une rencontre marquée par la première expulsion de Franck Ribéry en Bundesliga.

A cinq journées du terme de la saison, le Bayern fait partie des cinq équipes qui peuvent prétendre au titre de champion et, plus important encore pour les finances du club bavarois, à la qualification pour la Ligue des champions. Mais ses dirigeants ont estimé que le discours de Klinsmann, qui n'avait jamais entraîné jusque là de club, ne passait plus auprès de ses joueurs.

Il sera remplacé jusqu'à la fin de la saison par Jupp Heynckes, 63 ans, ancien entraîneur du Bayern de 1987 à 1992 et sans emploi depuis janvier.