Il serait raciste de dire: «Il faut toujours avoir un garçon de couleur dans l'équipe»

RUGBY Un entraîneur anglais au coeur de la polémique suite à des propos plus maladroits que racistes...

A.P.

— 

Delon Armitage peut être heureux, l'Angleterre a puni la France 34-10 le 15 mars 2009.
Delon Armitage peut être heureux, l'Angleterre a puni la France 34-10 le 15 mars 2009. — REUTERS/Eddie Keogh

Sans penser à mal, Dick Best – ancien sélectionneur des Lions britanniques -  a déclenché les foudres d’une une association antiraciste britannique après ses propos sur l’arrière anglais d’origine Trinidadienne, Delon Armitage.

Interrogé sur la chaîne «Sky Sports News» pour savoir pourquoi il aurait souhaité que l'arrière anglais soit sélectionné dans l'équipe des Lions britanniques qui va partir en tournée en Afrique du Sud, Best répond: «Il faut toujours avoir un garçon de couleur dans l'équipe.»
«Il faut aller contre l'idée qu'il y a un quelconque système de quotas dans les choix de sélection et réfuter la théorie selon laquelle un groupe ethnique serait meilleur en sport que les autres», a regretté Piara Powar, dirigeant de Kick It Out, association luttant contre le racisme dans le sport.

 La chaîne Sky Sports a présenté ses excuses et expliqué que Dick Best souhaitait en faire autant. Il était peut-être plus simple de juste expliquer qu’Armitage méritait sa sélection au vu de son dernier tournoi des VI Nations.