Safina nouvelle numéro 1 mondiale... Le plus sale geste de la semaine est néerlandais...

SPORT Retrouvez toutes les infos indispensables de l'actualité sportive (et même quelques-unes à oublier...)

La rédaction sport

— 

La Russe Dinara Safina s'est qualifiée pour la première finale de sa carrière à Roland-Garros en battant jeudi sa compatriote Svetlana Kuznetsova en deux sets 6-3, 6-2.
La Russe Dinara Safina s'est qualifiée pour la première finale de sa carrière à Roland-Garros en battant jeudi sa compatriote Svetlana Kuznetsova en deux sets 6-3, 6-2. — Patrick Kovarik AFP
Lundi 20 avril

La logique du vélo

CYCLISME -
Le Tour d'Italie cycliste 2010 s'élancera très vraisemblablement de la ville d'Amsterdam. Aucune autre précision n'a été donnée par la ville qui a convoqué les médias à une conférence de presse jeudi à Amsterdam où sera évoqué le Giro 2010. Le Tour d’Italie qui part de Hollande. Logique puisque le Tour d'Espagne s'élancera fin août 2009 d'Assen tandis que le départ du Tour de France 2010 sera donné à Rotterdam.


Al-Fayed découvre les ânes


FOOT -
Le propriétaire de Fulham, Mohamed Al-Fayed juge lundi sur le site officiel du club londonien, que le football anglais est dirigé par des incompétents. «Les salaires doivent être limités. Mais j'ai bien peur que cela n'arrive pas car la Premier League (ndlr: qui gère la 1re division anglaise) et la FA (ndlr: la Fédération) sont dirigées par des ânes qui ne comprennent rien aux affaires et sont éblouis par l'argent», a estimé l'Egyptien, propriétaire du magasin de luxe Harrods.


Bourgoin cumule

RUGBY
- Bourgoin, en difficulté dans le Top 14, ne pourra pas participer à la Coupe d'Europe la saison prochaine en cas de descente en Pro D2. Et ce même si le club isérois remporte le Challenge européen, a-t-on appris lundi auprès de l'ERC, organisateur de la Coupe d'Europe. Bourgoin doit en outre trouver deux millions d'euros pour équilibrer son budget d'ici à la fin de saison, notamment pour satisfaire aux exigences de la Direction nationale d'Aide au Contrôle et de Gestion (DNACG).


Gicquel pas fantastique à Barcelone

TENNIS –
A Barcelone, le local Albert Martin a battu Marc Gicquel 6-3, 6-4 dès le premier tour. Ca commence fort.

Tous les autres résultats sont ici



Les lourds se chaufffent

BOXE -
Le Britannique David Haye a bien chauffé l'Ukrainien Vladimir Klitschko, qu'il doit affronter dans deux mois pour les ceintures IBF, WBO et IBO des lourds. «Oui, j'ai une animosité personnelle pour Vladimir. Il craint. C'est une m.... Je n'aime pas son style, je n'aime pas ce qu'il représente», a déclaré Haye lors d'une conférence de presse à Londres où il s'est présenté avec un tee-shirt montrant les frères Klitschko décapités.


On achève bien les chevaux

EQUITATION -
Une enquête a été ouverte lundi en Floride par les autorités locales après la mort de 21 chevaux de l'équipe de polo du Venezuela qui devait participer dimanche à un prestigieux tournoi, ont indiqué à l'AFP les autorités locales. «Nous ne connaissons pas encore la cause de leur mort. Les corps de 15 chevaux sont en train d'être examinés» afin de déterminer si une quelconque substance est à l'origine de leur décès, a ajouté M. McElroy, porte-parole du département de l'Agriculture de cet Etat du sud-est du pays, chargé de l'enquête


Il empoigne un coureur en plein sprint pour le faire tomber


CYCLISME – Inviter un pistard sur une épreuve en ligne peut être risqué quand on connait la capacité des «grosses cuisses» à jouer des coudes dans les sprints. Lors du Tour de Turquie, Théo Bos, le Néerlandais de l’équipe Rabobank Continental a tenté de doubler le maillot jaune, Darryl Imprey d’une façon assez surprenante. Mais surtout très dangereuse. Ça se passe à 3’40…





Safina est numéro 1

TENNIS –
On le savait déjà mais c’est officiel. La Russe Dinara Safina, 22 ans, est devenue lundi numéro 1 mondiale pour la première fois de sa carrière dans le nouveau classement WTA, délogeant Serena Williams. La petite soeur de Marat Safin, qui avait disputé la finale de l'Open d'Australie face à Serena Williams, possède désormais une avance de presque sept cents points sur l'Américaine. La Slovaque Dominika Cibulkova, quart-de-finaliste au tournoi de Charleston, effectue dans le Top 20 la plus importante progression: elle gagne deux places et occupe désormais le 17e rang mondial.

Classement au 20 avril:
1. Dinara Safina (RUS) 8951 pts
2. Serena Williams (USA) 8272 (-1)
3. Elena Dementieva (RUS) 7391

La natation moderne, c’est ça

NATATION -
La Néerlandaise Marleen Veldhuis, 29 ans, a amélioré les records du monde des 50 m libre et 50 m papillon dimanche après-midi à Amsterdam aux Championnats des Pays-Bas. Sur 50 m papillon, Veldhuis, qui utilisait la combinaison Jaked (oui, en natation maintenant, il faut préciser les marques des combi…), a amélioré de 13 centièmes la précédente meilleure marque mondiale de la Suédoise Thérèse Alshammar (25’’46 le 13 juin 2007 à Barcelone). Peu après, cette fois en combinaison Lazer Racer de Speedo, Veldhuis a effacé des tablettes du 50 m libre Lisbeth Trickett, en améliorant d'un centième le record du monde de l'Australienne (23.97 le 29 mars 2008 à Sydney). La natation devient compliquée.


Riner dit non à l’Europe



JUDO – Après Matthieu Daffreville, l’équipe de France perd un autre candidat au titre à quelques jours de l’ouverture des championnats d’Europe, vendredi à Tbilissi. Teddy Riner, touché au biceps droit devrait déclarer forfait et être remplacé par Pierre Robin.

Blanchi suite à une affaire de cocaïne

BOXEUR –
Soupçonné de trafic de drogue, un boxeur Britannique présent aux Jeux de Pékin n’a pas été poursuivi par la police. Bradley Saunders et sa petite amie avaient été interpellés en novembre après la découverte de poudre blanche dans leur jardin, à la suite d'une dénonciation anonyme. Le boxeur avait invoqué un coup monté. Dans le nez?

Un monument en l’honneur d’Armstrong

CYCLISME –
On connaissait le «passage Armstrong», à travers champ, dans la descente du col de la Rochette. Un peu moins le vélo bleu, avec selle rouillée, érigée en monument à l’endroit où il s’est cassé la clavicule, sur la route du Tour de Castille et Leon. Selon «El Mundo», le petit village d’Antiguedad l’a installé avec une plaque en l’honneur du coureur texan. Pourtant il est encore bien vivant.


Traumatisme crânien pour Chalmé



FOOT –
Touché dimanche à la tête dans un choc avec Jean Makoun, lors de Bordeaux – Lyon (1-0), dimanche soir, le latéral bordelais souffre d’un traumatisme crânien. A la 86e minute, il avait quitté la pelouse du stade Chaban-Delmas sur une civière, l’arcade sourcillière gauche ouverte.



Les résultats de la nuit NBA



BASKET – Finalistes en 2008, les Lakers entament sans aucun problème leur série de play-offs face à Utah en s’imposant (113-100), dimanche à Los Angeles. Kobe Bryant inscrit 24 points, pour l'équipe de Phil Jackson, au sein de laquelle Trevor Ariza, habituellement remplaçant, s'est distingué avec ses 21 points.



Conférence Est

A Orlando, Philadelphia bat Orlando 100 à 98
(Philadelphia mène la série 1 à 0)

A Atlanta, Atlanta bat Miami 90 à 64


(Atlanta mène la série 1 à 0)

Conférence Ouest

A Los Angeles, Los Angeles Lakers battent Utah 113 à 100
(Lakers mènent la série 1 à 0)

A Denver, Denver bat La Nouvelle Orléans 113 à 8
(Denver mène la série 1 à 0)



Des nouvelles de Franck Schleck



CYCLISME – Sa chute spectaculaire lors de l’Amstel Gold Race aurait pu lui coûter beaucoup plus cher. Frank Schleck, ne souffre «que» d'une légère commotion cérébrale. Il a pu quitter l’hôpital de Maastricht dimanche soir puisque les radios passées n'ont pas révélé de fracture. Le Luxembourgeois de l’équipe Saxo Bank pourrait même être de retour sur son vélo dès mercredi pour la Flèche Wallonne.



Ullrich remporte une course… automobile



AUTO – Avant d’envisager un retour dans le peloton en tant que conseiller d’une nouvelle équipe allemande, l’ancien coureur de Telekom a renoué avec la victoire lors d’une course automobile d’endurance, sur le circuit du Nürburgring. A 35 ans, il s’impose dans la catégorie Diesel et envisage de s’aligner aux 24 heures du Nürburgring.

Robinho déclare à nouveau sa flamme


FOOT – Nouveau revirement dans la tête de l’attaquant brésilien qui confie à nouveau l’amour qu’il porte au maillot de Manchester City. «Les gens disent que je vais partir mais j'ai encore quatre ans de contrat ici et aucun dirigeant ne m'a dit que je serai vendu. Je veux rester ici et être la star de l'équipe quand elle va gagner des titres» explique-t-il pour faire les rumeurs d'un possible transfert à Chelsea. Il a peut-être réalisé qu’il ne serait pas mieux payé chez les Blues.