NBA : LeBron James exclu pour la 2e fois de sa carrière mais les Lakers battent les Pistons

BASKET Le King a violemment heurté le visage d'Isaiah Stewart, déclenchant une bagarre entre les joueurs des Lakers et des Pistons

W.P, avec AFP
— 
LeBron James a été exclu contre les Pistons
LeBron James a été exclu contre les Pistons — Carlos Osorio/AP/SIPA

Ce n’est pas tous les jours qu’on voit LeBron James exclu d’un match de basket​, pour ne pas dire jamais. C’est arrivé dans la nuit de dimanche à lundi pour la 2e fois de la carrière du King dans un match où les Lakers, menés au moment de l’expulsion, ont finalement renversé les Pistons chez eux (116-121).

Les faits, donc. A neuf minutes de la fin du troisième quart-temps, alors que les Pistons étendaient leur avantage à 12 points sur un lancer franc, LeBron James s’est brutalement retourné, giflant au nez Isaiah Stewart, au marquage sur lui. La superstar a immédiatement dû regagner les vestiaires, le jeune Talen Horton-Tucker entrant à sa place.

Stewart enragé

Mais avant cela, Stewart, victime d’une coupure au-dessus de l’œil droit et fou de rage, a essayé à plusieurs reprises de se venger. Cela a conduit à une mêlée de joueurs des deux équipes, avec plusieurs membres des staffs ainsi que de la sécurité qui ont également rejoint la bagarre.

Le meneur des Lakers, Russel Westbrook, particulièrement virulent dans l’échauffourée, n’est pas à l’abri d’une sanction rétroactive. C’est aussi le cas d’Anthony Davis, meilleur marqueur des siens avec 30 points, qui a pris la défense de son coéquipier, exclu pour la seconde fois de sa carrière, à l’issue d’une rencontre où les Lakers ont refait leur retard dans le dernier quart-temps face à des Pistons soudainement grippés en attaque pour s’imposer (121-116).