Adriano rend fou furieux Mourinho... Loeb n'est pas encore premier...

SPORT Retrouvez toutes les infos indispensables de l'actualité sportive (et même quelques-unes à oublier...)

La rédaction sport

— 

 50e victoire en Coupe du monde des rallyes pour Sébastien Loeb lors de l'épreuve de Chypre  le 15 mars 2009.
 50e victoire en Coupe du monde des rallyes pour Sébastien Loeb lors de l'épreuve de Chypre  le 15 mars 2009. — REUTERS

 

Vendredi 3 avril

Adriano est resté à la maison
FOOT -
Selon «L’Equipe.fr», le fêtard Adriano n'est pas rentré du Brésil. L’intériste a manqué le vol. Il ne pourra donc être aligné lors du match de Serie A contre l'Udinese, dimanche. Son entraîneur, José Mourinho, va être content.

L’arbitre botte en touche
FOOT -
L'arbitre chilien Pablo Pozo s'est dit serein vendredi face aux accusations de la délégation colombienne, qui avait dénoncé mercredi son attitude jugée raciste à l'encontre d'Abel Aguilar, lors de Venezuela-Colombie (0-2). Interrogé quant à son attitude présumée agressive à l'encontre des joueurs colombiens, l'arbitre chilien a botté en touche, en affirmant avoir «toujours respecté scrupuleusement les règles de la Fifa, stipulant qu'il ne pouvait pas faire de déclaration, ni avant, ni pendant, ni après la rencontre». C’est plus simple.

Le procès du foot en Pologne
FOOT -
Dix-sept personnes, dont des arbitres, des responsables de clubs ou de la fédération nationale (PZPN), ont été condamnées vendredi à des peines lourdes à l'issue du plus grand procès de corruption dans l'histoire du football polonais. Jacek F. (la loi polonaise interdit la publication du nom d'un condamné), ancien président d'Arka Gdynia, club de 1re division rétrogradé en 2e division, considéré comme le cerveau de ce réseau de corruption qui a fonctionné pendant des années, a été condamné à 4 ans de prison.

Wenger recadre ses troupes
FOOT -
L'entraîneur d'Arsenal Arsène Wenger a invité ses joueurs à se concentrer sur les prochains matchs plutôt que sur les rumeurs d'un départ de leur capitaine, l'international espagnol Cesc Fabregas. «Notre succès dépendra de la manière dont nous nous concentrerons sur le court terme et de l'intelligence avec laquelle nous saurons évacuer les spéculations sur le long terme (...). Toute distraction serait une faiblesse de notre part et une mauvaise excuse», a déclaré l’entraîneur des Gunners.

Loeb toujours pas premier

RALLYE –
A la fin de la première journée, Mikko Hirvonen (Ford Focus) est en tête du rallye du Portugal, 4e manche du Championnat du monde WRC. Après les 7 spéciales du jour, il devance  les Citroën C4 de Dani Sordo, 2e à 15 secondes, et Sébastien Loeb, 3e à 18 secondes. En voilà une bonne nouvelle!

Toulalan out deux semaines
FOOT -
Jean-Michel Aulas va avoir une bonne raison d'être énervé. Jérémy Toulalan, blessé au pied gauche lors du match Lituanie-France sera indisponible quinze jours. C'est pourtant pas le moment.


5.000 euros la baffe
FOOT -
Lukas Podolski va verser 5000 euros en guise de réparation pour avoir giflé son capitaine Michael Ballack. A ce prix-là, c'est cadeau.

Virés des Rangers
FOOT –
Après avoir été exclus de l’équipe nationale, Barry Ferguson et Allan McGregor se sont fait viré des Rangers pour avoir fait le «V sign» lors du match de la sélection mercredi. Grosse semaine lose, donc, et vengeance tardive pour Paul Le Guen.

L’idée d’Arsène
FOOT –.
Dans le magazine des Gunners, Arsène Wenger a dévoilé son idée du siècle: et si les équipes qui marquaient beaucoup étaient plus récompensées que les autres? «Par exemple, si vous gagnez 6-3, vous avez les trois points de la victoire, plus trois supplémentaires pour la différence de buts, alors que l’équipe perdante n’en gagne aucun», a-t-il déclaré. Grenoble désapprouve…

Gerrard plaide non coupable

FOOT - Le milieu anglais Steven Gerrard, accusé de violence et de voies de fait sur un disc-jockey le 29 décembre, a comparu vendredi devant un tribunal de Liverpool pour formellement plaider non coupable. Tout ça pour une histoire de Phil Collins.

Gourcuff bientôt red?
 
TRANSFERTS - Et voilà, la saison pas encore terminé, les agents s’affolent et les rumeurs les plus abracadabrantesques sont balancées. Celle du jour: Gourcuff à Liverpool pour 8 millions d’euros. Probabilité: 5%.

Joubert tout seul

PATINAGE – Après le fiasco de LA, Brian Joubert s'est séparé «d'un commun accord» de son entraîneur, Jean-Christophe Simond. La Fédération française des sports glace (FFSG) a annoncé qu'elle va faire appel «aux personnalités les plus compétentes du circuit international pour encadrer et représenter l'image du grand champion». Et ça fait un peu peur.

C’est pas bien de mentir
F1 –
Après le mensonge, la punition. L'écurie de Formule 1 McLaren-Mercedes a suspendu de ses fonctions son directeur sportif Dave Ryan qui avait accompagné Hamilton lors de son audition sur l'incident dimanche juste après le Grand Prix.


Enfin les Ferrari font quelque chose
F1 -
Le Finlandais Kimi Räikkönen (Ferrari) a réalisé le meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres du Grand Prix de Malaisie, vendredi sur le circuit de Sepang près de Kuala Lumpur.



Anelka a déjà repris
FOOT -
Et ben c'était pas si grave que ça cette blessure à un orteil! Nicolas Anelka a repris jeudi l'entraînement avec les Blues. Pour s'occuper pendant la trève internationale, c'était shopping, pour lui.

Eriksson viré
FOOT -
La connexion ne passait plus entre Sven-Goran Erikssonet la sélection méxicaine. Le coach suédois s'est donc fait virer après une défaite face au Honduras. Au moins, cette fois pas d'histoire d'infidélité pour faire pencher la balance.
Serena plus forte que Venus

TENNIS – C’est qui la plus forte? C’est Serena. L’Américaine a dominé sa sœur Venus Williams en demi-finale du tournoi de Miami (6-4, 3-6, 6-3). Avec ce succès, Serena a fait coup double: elle s'assure de rester N.1 mondiale lors de la publication du prochain classement mondial et égalise à 10 partout dans ses duels avec sa grande soeur, qui menait jusqu'alors 10 à 9.

Vroum-vroum Rosberg

F1 - L'Allemand Nico Rosberg (Williams) a réalisé le meilleur temps de la première séance d'essais libres du Grand Prix de Malaisie, deuxième épreuve de la saison 2008 de Formule 1, vendredi sur le circuit de Sepang près de Kuala Lumpur. Avec un temps de 1 min 36 sec 260/1000e, Rosberg a devancé son coéquipier Kazuki Nakajima de 45/1000. Et elles sont où les Brawn?

El Hadji Diouf n’est plus un Lion

FOOT - L'attaquant sénégalais de Blackburn El Hadji Diouf a annoncé une nouvelle fois sa retraite internationale. Il avait déjà fait le coup en octobre 2007.

Connaissez-vous Jozy Altidore

FOOT – D’accord, il n’a pas vraiment un prénom de star, mais Jozy Altidore est la petite merveille du foot US qui pourrait bien faire parler de lui (l’anti Freddy Adu, en fait). Joli triplé face à Trinitad et Tobago.