Cannavaro veut se faire la coupe... Cristiano Ronaldo et Bolt : le duo de choc...

SPORT Retrouvez toutes les infos indispensables de l'actualité sportive (et même quelques-unes à oublier...)

La rédaction sport

— 

Fabio Cannavaro lors d'un match le 7 décembre 2008 du Real Madrid contre le FC Séville.
Fabio Cannavaro lors d'un match le 7 décembre 2008 du Real Madrid contre le FC Séville. — S.Perez / REUTERS
Lundi 9 mars

Cavenaghi out deux mois
FOOT -
Quand ça veut pas... Le goléador de Bordeaux Cavenaghi, sorti sur blessure à Toulouse est touché à un ligament et sera absent de 6 à 8 semaines.

Pauriol se pète
CYCLISME -
Le vélo est quand même un sport ingrat. C'est quand il était dans la meilleure forme de sa vie que l'espoir français Rémi Pauriol s'est fracturé la clavicule sur Paris-Nice. Dommage. Contador est aussi pris dans la chute mais le temps n'est pas décompté.

La Malaisie accuse la Chine de trucage


BADMINTON – Les Malaisiens sont-ils de mauvais perdants ? La Chine a raflé les cinq titres en jeu à l’Open de Grande-Bretagne, dont le simple homme qui a vu la victoire du champion olympique Lin Dan face au Malaisien Lee Chong Wei. Un «remake» de la finale des derniers JO. Mais pour Rashid Sidek, l'entraîneur de la Malaisie, les Chinois auraient prévu l'abandon du tenant du titre Chen Jin en demi-finales, samedi à Birmingham, pour permettre à son compatriote, Lin Dan de mieux récupérer en vue de la finale.

Maria Sharapova de retour

TENNIS – Les amateurs de la Diva Sharapova piaffaient d’impatience. Maria Sharapova, qui n'a plus joué depuis août 2008 à a suite d’une blessure à l’épaule droite, retrouve la compétition mercredi au tournoi d’Indian Wells. «Je suis très excitée de retrouver mon tennis. Cela a pris du temps. La situation a évolué plus lentement que ce que je voulais. J'ai gravi les marches une à une.», déclare Maria Sharapova sur son site. Elle n'a pas encore gravi les marches de la compétition en simple. Elle est alignée seulement sur le double avec sa compatriote Elena Vesnina. Mieux que rien.

Cristiano Ronaldo et Bolt : une collaboration de tonnerre


FOOT -
Un maillot contre un entraînement? C’est le deal effectué entre Cristiano Ronaldo et Usain Bolt. Le sprinteur jamaïcain avait envoyé un message au Ballon d’Or pour lui demander un maillot. «Je veux bien te donner un maillot, mais en échange, tu viens me voir pour une séance d'entraînement personnalisée», a répond le Mancunien. Et d’après Ricky Simms, le manager de Bolt, l’affaire pourrait bien se faire: «On étudie la possibilité de faire une session d’entrainement avec Ronaldo lorsque Usain sera en Europe. Depuis ses titres olympiques, il est devenu très amis avec Cristiano qui lui avait envoyé un maillot dédicacé après les JO. C’est de là qu’on a évoqué l’idée d’un entraînement en commun.»



Le jeune champion afghan aura ses papiers mercredi

BOXE - Le jeune afghan sans papiers, de 17 ans, devenu champion de France espoir de boxe française voit son rêve devenir réalité. Arrivé seul en France il y a trois ans, Sharif Hassenzade recevra mercredi à 15h des mains du ministre de l’Immigration Eric Besson son titre de séjour, en présence de grands noms de la boxe dont Mayar Monshipour.

Chambers privé de Mondiaux


ATHLE - Dwain Chambers, champion d'Europe en salle du 60m à Turin dimanche, ne fera pas partie du relais britannique qui prendra part au 4x100 m des Mondiaux de Berlin au mois d'août, a annoncé lundi sa fédération. «Nous avons envisagé de l'inclure dans le relais pour Berlin, mais ses opportunités d'évoluer dans un environnement de compétition sont trop limitées pour qu'il puisse se préparer convenablement au sein d'une équipe», explique son DTN Charles van Commenee. Rien à voir donc avec ses histoires de dopage, bien sûr.

Le pari capillaire de Fabio Cannavaro

FOOT – L’Italien du Real Madrid aime les défis. Surtout celui qui l’attend mardi face à Liverpool. Battus par les Reds à Santiago-Bernabeu (1-0), les Madrilènes devront réaliser un exploit à Anfield s'ils veulent participer aux quarts de finale de la Ligue des Champions. «Si nous gagnons à Liverpool, je me laisserai pousser les cheveux», promet Fabio Cannavaro, interrogé par le quotidien espagnol «AS».

Millo-Chlusky forfait, Picamoles appelé

RUGBY- Le 2e ligne du XV de France Romain Millo-Chlusky, blessé, a déclaré forfait pour le déplacement en Angleterre, dimanche pour le compte de la 4e journée du Tournoi des six nations. Le Toulousain est remplacé par un troisième ligne, Louis Picamoles. Le staff tricolore n’a pas communiqué la nature de la blessure du joueur.

La RD Congo champion d’Afrique

FOOT – La République démocratique du Congo a remporté dimanche le premier Championnat d'Afrique des nations (CHAN), en Côte d’Ivoire, en battant en finale le Ghana (2-0). Son premier titre depuis la Coupe d'Afrique en 1974, quand le pays s'appelait encore Zaïre. Les recruteurs européens venus chercher la perle rare au CHAN en sont repartis déçus selon l'AFP, en raison de l'âge des joueurs (autour de 23, 24 ans). Trésor Mabi Mputu, l’attaquant congolais de 24 ans, a été élu meilleur joueur du tournoi avec…0 but.

Liu Xiang vise les JO 2012

ATHLE – «Sauf problème, je vais concourir aux prochains JO, c'est sûr, sinon je ne me serais pas fait opérer du tout», a déclaré Liu Xiang au journal chinois Titan Sports. La star chinoise du 110m haies s'exprimait à son retour des Etats-Unis où il a été opéré au mois de décembre d'une blessure au tendon d'Achille du pied droit qui l'avait contraint à abandonner aux JO de Pékin.

TP comme à la télé

NBA – Encore 30 points pour Tony Parker qui porte les Spurs à bout de bras à Phoenix. «C'est le Tony qu'on voit à la télévision, a souligné le remplaçant des Spurs George Hill. Un meneur de jeu All Star, un des meilleurs de la Ligue. J'apprends à chaque fois que je le regarde jouer.» Encore mieux qu’en dvd.

Une Française s’en sort bien au Mexique

TENNIS - La Française Marion Bartoli, tête de série N.2, a remporté dimanche la finale du tournoi WTA de Monterrey en battant la Chinoise Li Na en deux sets 6-4, 6-3, en 1 heure 20 mn.

Ronaldo a remarqué

FOOT – Comment se construire une légende, énième leçon par Ronaldo, qui se refait une santé aux Corinthians. Il avait rejoué mercredi pour la première fois depuis plus d'un an, dimanche, il a marqué, contre Palmeiras, le leader du championnat de Sao Paulo, un but de la tête, dans les arrêts de jeu. Toujours phénoménal. Admirez la détente. Vu son poids, c'est pas évident.




Douze blessés en Grèce

FOOT ( ?) - Sept policiers et cinq supporteurs ont été blessés dimanche à Thessalonique, dans le nord de la Grèce, lors de violences en marge d'un match de football entre PAOK Salonique et l'Olympiakos Le Pirée. Les supporteurs du PAOK Salonique, 2e ex-aequo avec le Panathinaikos, ont lancé des pierres, des bouteilles et des cocktails Molotov, auxquels la police a répondu avec des gaz lacrymogènes.
UPDATE 13h01: les images via l'excellent blog 101greatgoals:





La tentative de la dernière chance du foot indien

FOOT – Le foot indien, c’est un peu la lose: plus d’un milliard d’habitant, et la 148e place au classement Fifa, vu qu’il est impossible de trouver un joueur correct. Alors la fédé a décidé e prendre 25 joueurs sous contrats et de leur interdire de jouer en club : ce sera tout pour l’équipe nationale jusqu’à la prochaine grosse échéance. La coupe du monde 2010 ? Non, trop difficile. Plutôt la coupe d’Asie en 2011.