Le rugby à VII français balayé... Domenech soigne son image...

SPORT Toutes les infos indispensables du sport... (et sans doute quelques-unes à oublier...)

La rédaction sport

— 

 France's soccer team coach Raymond Domenech watches during his team's World Cup 2010 qualifying soccer match against Serbia at Stade de France in Saint-Denis, northern Paris, September 10, 2008. REUTERS/Charles Platiau (FRANCE)
 France's soccer team coach Raymond Domenech watches during his team's World Cup 2010 qualifying soccer match against Serbia at Stade de France in Saint-Denis, northern Paris, September 10, 2008. REUTERS/Charles Platiau (FRANCE) — REUTERS/Charles Platiau
Vendredi 6 mars

Un beau voyage

RUGBY -
L'équipe de France, battue (5-38) par les Fidji vendredi après-midi, est éliminée du tableau principal de la Coupe du monde de rugby à VII. Elle devra se contenter de l'épreuve de consolation dite «Plate» qui lui permettra au mieux de finir en neuvième position. Malzieu a bien fait de se déplacer.

On leur cache vraiment tout


DOPAGE
- La Fédération allemande de football (DFB) a suspendu une procédure à l'encontre de deux joueurs d'Hoffenheim qui s'étaient présentés en retard à un contrôle antidopage. Les instances ont jugé qu'ils ne savaient pas qu'ils avaient été tirés au sort. On leur cache vraiment tout à ces footballeurs.

La distance exacte du Tour est de...


CYCLISME -
Après vérification et re-vérifications, le Tour de France 2009 sera long de 3445 kilomètres. Ce chiffre a été annoncé au cours de la traditionnelle réunion de début de saison entre les responsables d'équipes et ASO, qui organise également d'autres épreuves majeures du calendrier (Paris-Nice, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, etc.).

Manifs sur la Coupe Davis

TENNIS -
Quelque deux cents personnes ont manifesté vendredi autour du palais des sports de Malmö, où se déroule le premier tour de Coupe Davis de tennis entre la Suède et Israël. Les manifestants, jeunes pour la plupart ont réclamé l'arrêt de la compétition et scandé des slogans anti-israéliens pour dénoncer la récente offensive d'Israël à Gaza.

Vive la technologie

FOOT US -
La société autrichienne Identec Solutions a participé au développement d'une puce placée dans le casque des joueurs de football américain et destinée à prévenir les coups de chaleur mortels. Utilisant la technologie de radio-identification à distance RFID, transmet en temps réel les données sur la température du corps à l'encadrement sur le bord du terrain. Assez drôle quand on sait les doses de stéroïdes qu'aimaient donner ces mêmes «encadrements» au marmules.

La gueule de bois d'Astana

CYCLISME
- L'équipe Astana de l'Espagnol Alberto Contador, candidat à la victoire finale dans Paris-Nice, est affaiblie par plusieurs forfaits. «Le Tour de Californie a laissé des traces», a soupiré Alain Gallopin. C'est sûr quand on voit les photos de la fête d'après victoire de Leipheimmer.

Pas de dopés au départ de Paris – Nice


CYCLISME –
Le Tribunal arbitral du sport (TAS) a refusé d'autoriser l’équipe Fuji Servetto, ex-Saunier Duval, à prendre le départ de l’épreuve, dimanche. Elle paye les égarements de ses anciens coureurs Leonardo Piepoli et Riccardo Ricco, suspendus tous les deux pour dopage à l’EPO.

Hugo Chavez passe au stade supérieur


FOOT –
En 2014, la Libye accueillera la Coupe d’Afrique. Et elle entend le faire avec des stades dignes de ce nom. L’un d’entre eux, le stade Hugo Chavez, a été inauguré vendredi dans l’est du pays. Le nom du chef d’Etat vénézuélien a été donné en «reconnaissance de son programme révolutionnaire au Venezuela et de son rôle dans l’avènement de l’espace sud-américain», indique une agence libyenne. Hugo Chavez avait déjà été honoré par la Libye en 2005 en recevant le prix «Kadhafi des droits de l'Homme».

Domenech soigne son image

FOOT -
Le sélectionneur des Bleus en a marre d’être mal aimé. Selon «L'Equipe», il aurait signé un contrat avec l'agence VIP Consulting, qui gère l'image de plusieurs stars du cinéma, mais aussi de Djibril Cissé. La FFF ne verrait pas d’un très bon œil l’initiative du sélectionneur. Mais dans le quotidien sportif, son agent précise qu’il n’y a pas lieu de s’inquiéter pour le patron des Bleus: «S'il avait fait une pub pour Pampers, ok, mais là, il a juste voulu s'entourer de gens du métier pour se concentrer sur son travail.»

Nadal et Djokovic dans le vent


TENNIS –
Impossible de jouer avec le vent qui balaye Benidorm, la ville espagnole qui accueille la rencontre phare du premier tour de coupe Davis entre L’Espagne et la Serbie. Sous la violence des rafales, les gradins ont été endommagés et le juge arbitre a décidé d’annuler les deux matchs prévus vendredi. En théorie, David Ferrer aurait dû affronter Novak Djokovic avant que Rafael Nadal ne rencontre Janko Tipsarevic. Ce sera pour plus tard.

Girard et Tamgho déjà KO

ATHLE - On le voyait déjà champion d'Europe. Mais le n°1 mondial cet hiver au triple saut, Teddy Tamgho, a été éliminé vendredi dès les qualifications de l'Euro en salle à Turin. Après un premier saut à 15m94, le Francilien de 19 ans a mordu les deux suivants dont le dernier de moins d'un centimètre. «Je ne sais pas si c'est le manque d'expérience ou le fait d'être trop décontracté mais c'est une grosse claque», regrette Tamgho, qui avait pourtant réalisé les deux meilleurs sauts de la saison en salle (17,58m et 17,44m). Karl Taillepierre (16m88 et 3e du concours) et Jules Lechanga (16m49 et 8e), les deux autres Français engagés, se sont en revanche qualifiés pour la finale, prévue samedi. Même punition pour la doyenne des Bleus, Patricia Girard, éliminée dès les séries du 60m haies. Pour ce qui était peut-être son dernier grand championnat.

Mais qu’est-ce qu’ils mangent?

NATATION -
Le Français Frédérick Bousquet s'est approché à 6 centièmes du record d'Europe (de son compatriote Amaury Leveaux) en remportant le 50m nage libre du Grand Prix du Texas en 21’’44, jeudi à Austin. Le Français devient le quatrième performeur tous temps sur la distance. 2009 s’annonce bien pour la natation française.

Brawn rahète Honda

FORMULE 1 -
C’est fait. Le constructeur automobile japonais Honda Motor a enfin annoncé vendredi la vente de la totalité de son équipe de Formule 1 à son ancien directeur d'écurie, l'ingénieur britannique Ross Brawn. «M. Brawn a l'intention de faire en sorte que la nouvelle écurie soit sur les rangs pour le championnat du monde FIA de Formule 1 cette année», a expliqué Honda dans un communiqué. Le montant de la vente n'a pas été dévoilé.

La belle saison de A-Rod

DOPAGE -
Rodriguez n’a pas de chance. Après avoir enflammé la planète base-ball avec ses aveux de dopage en février, A-Rod a dû annnoncer son forfait au World Baseball Classic (WBC) à cause d’une blessure à la hanche. Même s’ils ne participent pas à cette compétition (une sorte de championnat du monde de base-ball), les New York Yankees qui l’emploient au tarif de 27,5 millions de dollars doivent être ravis de sa saison.

Le CIO américain se paye une crise

CRISE -
Jim Scherr a présenté sa démission de son poste de directeur du Comité olympique américain (USOC). Sa démission intervient alors que le Comité olympique américain est en proie à d'importants problèmes financiers qui l'ont contraint à supprimer 10 à 15% de son personnel et à revoir à la baisse son budget 2009 après la défection de certains sponsors en raison de la crise économique.

Les détails, sur E24.fr

On l’avait oublié


FOOT -
Souvenez-vous. Ce petit minois aux faux airs de Francis Perrin qui avait le don d’agacer l’OL depuis quelques mois. L'attaquant brésilien Fred a été présenté aux supporters de Fluminense dans une ambiance festive. L’ancien Lyonnais, 25 ans, a été accueilli au siège du club carioca par des dizaines de supporters, annonce l’AFP. Une dizaine? Quelle furie populaire…

Bolt aime ses compatriotes


ATHLE -
Le Jamaïcain Usain Bolt, triple médaillé d'or (100m, 200m et 4x100m) aux JO 2008 avec trois records du monde à la clé, participera au 100m de la réunion d'athlétisme de Toronto (Canada), le 11 juin. «C'est une nouvelle réunion et nous sommes heureux de donner l'occasion aux nombreux Jamaïcains vivant à Toronto de voir Usain courir», a indiqué Simms, l’agent de Bolt. Y a-t-il des Jamaïcains à Paris?

Ça tacle à la commision

FOOT -
La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP) a puni l'attaquant lyonnais Kader Keita d'une suspension de deux matchs ferme pour son tacle viril asséné au Havrais Loïc Nestor le 15 février. JMA n’a pas encore réagi.

Sacré Paul


NBA -
27 points, 15 passes décisives, Chris Paul, le meneur de la Nouvelle-Orléans, a porté les siens pour battre Dallas.

La belle nuit de Chris Paul:



Les résultats de la nuit


Denver Nuggets 106-90 Portland Trail Blazers
New Orleans Hornets 104-88 Dallas Mavericks