Et si la coupe de la Ligue disparaissait?

DEBAT La télédépendance de la compétition pourrait conduire à sa suppression. Qu'en pensez-vous?

R.S.

— 

Les joueurs du PSG, vainqueurs de la Coupe de la Ligue 2008, le 29 mars 2008.
Les joueurs du PSG, vainqueurs de la Coupe de la Ligue 2008, le 29 mars 2008. — SIPA

Ce n’est peut-être pas un patron de chaîne de télévision qui décide du sort d’une compétition sportive. Mais en achetant ses droits de diffusion, il contribue largement à sa survie. Mercredi, Daniel Bilalian, le directeur des sports de «France télévisions», a évoqué le cas de la Coupe de la ligue dont la disparition est «une hypothèse à envisager», si elle ne trouve pas plus de sources de financements.



La chaîne publique est la seule à avoir répondu à l’appel d’offre pour la diffusion de la compétition. Et son offre (10 millions d’euros selon «L'Equipe») est largement inférieure à ce que la LFP attendait. «La Coupe de la Ligue est importante mais pas vitale, explique l’ancien présentateur du JT. Elle n'a pas une ancienneté et une tradition telle qu'elle ne pourrait pas disparaître». Plusieurs pays à l’image de l’Italie ou l’Espagne s’en passent déjà. Pourquoi pas la France?

Qu’en pensez-vous? Cette compétition mérite-t-elle d’être sauvée? Ou sa mort annoncée vous épargnera de rencontres insipides dans un calendrier déjà surchargé? Dites le nous en commentaire…