Coupe Davis: Monfils sur le banc

TENNIS Guy Forget a désigné Simon et Tsonga pour jouer en simple contre la République Tchèque...

R.S.

— 

Le Français Gaël Monfils lors d'un match contre Stéphane Bolhi, le 10 février 2009 à Rotterdam.
Le Français Gaël Monfils lors d'un match contre Stéphane Bolhi, le 10 février 2009 à Rotterdam. — M.Kooren/REUTERS

Il fallait bien en éliminer un. D'abord parce qu'il n'y a toujours eu que quatre Mousquetaires mais surtout parce que le règlement de la Coupe Davis est inflexible. Sur la feuille d'engagement, Guy Forget s'est donc résolu à rayer le nom de Gaël Monfils, lançant de fait dans ce duel franco-tchèque Simon et Tsonga pour les simples ainsi que la paire Gasquet - Llodra pour le double.

Tous les matchs à suivre en live comme-à-la-maison sur 20minutes.fr dès vendredi, à partir de 14h30

«C'était probablement l'une des sélections les plus difficiles que j'ai eue à effectuer, indique le capitaine tricolore. Laisser sur la touche un gars avec le talent de Gaël (Monfils), c'est dur. J'espère que Gilles (Simon) qui est son pote va apporter un point à l'équipe.» Vendredi après-midi, le numéro 1 des Bleus est donc chargé de lancer l'équipe face à Tomas Berdych pour sa première sélection. La seule fois où Simon a fréquenté l'équipe de Coupe Davis, c'était comme remplaçant. «La nouveauté, c'est que je ne jouerai pas que pour moi ce qui, pour un joueur de tennis, n'arrive pas souvent. J'aurai juste ce paramètre à gérer mais Guy sera sur la chaise pour m'aider», a voulu rassurer Gilles Simon.

Suivra l'affrontement entre Tsonga à Stepanek, avant l'association inédite entre Gasquet et Llodra face à la paire Dlouhy - Berdych.

Un nouvel attelage

Pour apporter un peu de bouteille au groupe, Forget peut comptera sur le vécu de Mickael Llodra, désormais pilier des rencontres du samedi. A ses côtés, la présence de Richard Gasquet semblait s'imposer. Les deux hommes faisient équipe ensemble depuis leur arrivée à Ostrava. La complémentarité entre le serveur gaucher et un relanceur de la trempe du Biterrois a convaincu Forget qui aurait pu faire jouer trois matchs à Tsonga. Cette titularisation devrait aussi permettre à Gasquet de remettre les choses au clair, après l'épisode des textos lors de la dernière rencontre face aux Etats-Unis. Pour quelqu'un qui se disait prêt à ramasser les serviette pour aider le groupe, il s'en sort plutôt bien.

Tous ces matchs seront à suivre en live comme-à-la-maison sur 20minutes.fr
dès vendredi

Le programme des matchs

Vendredi
Tomas Berdych - Gilles Simon
Radek Stepanek - Jo-Wilfried Tsonga
Samedi :
Double : Lukas Dlouhy- Tomas Berdych/Richard Gasquet - Michaël Llodra
Dimanche :
Radek Stepanek - Gilles Simon
Tomas Berdych - Jo Wilfried Tsonga