Sport

Les épreuves de patinage de vitesse sur piste courte

Les concurrents ne luttent pas contre le chrono mais entre eux. Quatre concurrents participent à la course et les deux premiers se qualifient pour le tour suivant. Les meilleurs sont très souvent ceux qui font preuve d'un meilleur sens tactique que leurs adversaires.

Les compétitions de vitesse sur piste courte se déroulent donc par élimination; les concurrents s'affrontent d'abord par groupes et chacun essaye d'aller plus vite et d'avoir une meilleure tactique que ses adversaires de la même série. Lorsqu'il ne reste plus que quelques finalistes, le premier à franchir la ligne d'arrivée est déclaré vainqueur. Le temps réalisé ne joue qu'un rôle accessoire. En réalité, les records olympiques et les records du monde ont été établis lors de séries n'attribuant aucune médaille.

Les compétitions individuelles débutent avec 32 concurrents. Il y a quatre concurrents par série et le départ est groupé. Les concurrents patinent dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et les deux premiers à franchir la ligne d'arrivée se qualifient pour le tour suivant. Il arrive parfois que plus de deux concurrents se qualifient; cela dépend du nombre de séries et de la nature des disqualifications éventuelles.

Les épreuves de relais pour hommes et dames se déroulent sur deux jours et comportent une demi-finale et une finale. Huit équipes sont réparties en deux séries de quatre. Les deux meilleures équipes de chaque demi-finale se qualifient pour la finale..