Shaquille gardien de but... Quand les streakers attaquent en couple...

SPORT Retrouvez toutes les infos indispensables de l'actualité sportive (et même quelques-unes à oublier...)

La rédaction sport

— 

Shaquille O'Neal des Suns de Phoenix lors d'un match de la NBA face aux Lakers de Los Angeles, le 26 février 2009.
Shaquille O'Neal des Suns de Phoenix lors d'un match de la NBA face aux Lakers de Los Angeles, le 26 février 2009. — L. NICHOLSON / REUTERS
Lundi 2 mars

Il arrête des penaltys avec un Ipod

FOOT – Ben Foster, le nouveau héros de Man U qui a offert la Carling Cup aux Red Devils a un secret: avant la séance de tirs aux buts, il s’est regardé quelques vidéos des tireurs de Tottenham sur un Ipod. Beaucoup plus fort que Gilbert Bodart et son pense-bête dans la chaussette.

Le Dakar veut renforcer la sélection des concurrents pour éviter les drames

RALLYE-RAID – La mort accidentelle du motard néophyte Pascal Terry ne sera pas sans conséquences sur le Dakar. Certes, ASO a reconnu une erreur, rappelée, lundi par Etienne Lavigne, le patron de la course: «Il y a eu défaillance dans la transmission des informations. C'est quelque chose qui n'était jamais arrivé et qui n'arrivera plus jamais.» ASO va d’ailleurs renforcer la sélection des candidats. Ils devront ainsi avoir déjà participé à une épreuve figurant au calendrier mondial de la FIM (Fédération internationale de motocyclisme) ou à une épreuve des Dakar Series, dans les trois années précédentes.

Shaquille O’Neal gardien de but

NBA – Une idée à creuser pour les clubs qui encaissent pas mal de buts en ce moment (les Nancéens, ne vous sentez pas visés, vous n’êtes pas seuls), le Shaq a montré qu’il touchait sa bille dans les cages.

Quand les streakers attaquent en couple
FOOT – Petite scène d’amour sur le terrain du TSV 1860 à Munich où deux streakers, un homme et une femme se sont baladé sur la pelouse et en ont profité pour s'embrasser et se caresser un peu. Le foot allemand, ça fait rêver.

Fallait pas allumer l'arbitre

TENNIS –
Si la Française Julie Coin a remporté dimanche le tournoi de Clearwater, elle le doit en grande partie à son adversaire. Yanina Wickmayer, 79e mondiale a été disqualifiée alors qu’elle menait 6-3, 1-1. Sa faute? Avoir canardé une juge de ligne avec une balle. «Sur un service manqué de Julie, j'ai envoyé la balle hors du court et elle a par malchance touché un juge de ligne à l'épaule, explique la Belge sur son site Internet. C'est vraiment dommage, car cela a été une bonne semaine, avec quelques bons matchs. Je vais maintenant prendre une semaine de repos.» Pour avoir frôlé une ramasseuse de balle en jetant sa raquette, Guillermo Coria n'avait écopé que d'un avertissement.

L’OM favori des Espagnols

FOOT –
A la question "quel club voyez vous remporter la Coupe UEFA cette saison?", le public espagnol répond majoritairement… Marseille. Non, les lecteurs du «Mundo Deportivo» ne sont pas tous des amis de Santos, le célèbre supporter franco-espagnol des Ultras et Ivan De La Pena n’a pas fait de prosélytisme pour son ancien club dans son pays. L’OM recueille 20% des suffrages devant Manchester City et le Werder Brême. Le PSG et Saint Etienne gravitent quant à eux autour des 6%.

Hoarau toujours à l’affût


FOOT –
L’attaquant du PSG est un buteur-né, capable de s’illustrer en toutes circonstances et sur toutes les surfaces. Illustration, dans un bar, où il place une tête que personne n’attendait. Preuve que le réflexe du buteur, c’est inné.




Une finale de Ligue des champions achetée?

HAND – On se calme, c’est du handball. Ca vous intéresse toujours? Bon, alors on continue. La Ligue allemande de handball (HBL) va se réunir lundi soir pour examiner des accusations de manipulation de la finale de la Ligue des champions 2007 remportée de justesse par Kiel (le club de Karabatic) au détriment de Flensburg. Dans son édition de lundi, le quotidien régional Flensburger Tageblatt rapporte que le duo arbitral qui officiait durant la finale retour de la Ligue des champions, le 27 avril 2007, aurait été approché par des dirigeants de Kiel.

Les diamants sont éternels

ATHLE – Mais l’or, c’est dépassé. La Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) a annoncé lundi la création de la «Ligue de diamant», qui succèdera dès la saison prochaine à l'actuelle Golden League. Il y aura plus de meetings (12) et plus de disciplines (32).

Murray zappe la Coupe Davis

TENNIS - Depuis la retraite de Tim Henman et Greg Rusedski, l’équipe britannique de Coupe Davis se résume, à quelque chose près, à la seule présence d’Andy Murray. Alors, quand le numéro 4 mondial fait défaut, Raymond Domenech dirait qu'on «racle les fonds de tiroirs». Pour affronter l’Ukraine le week-end prochain, le capitaine de l’équipe devra pourtant lui trouver un remplaçant, puisque Murray a déclaré forfait en raison d’un virus. Déjà absent au tournoi de Dubaï, il se faisait un plaisir de jouer à Glasgow, dans sa ville natale. En cas de miracle, peut-être au prochain tour.

L’Ecosse ne veut pas d’un arbitre français

FOOT -
Les erreurs d’arbitrages de Laurent Duhamel ont dépassé les frontières de la Ligue1. L’arbitre français, mis en cause pour ses oublis lors de PSG - Saint-Etienne et Nice - Rennes, n’est pas le bienvenu outre-Manche, selon le «Sun». Les Ecossais voient d’un très mauvais oeil sa désignation pour le match international du 28 mars prochain contre les Pays-Bas.

Le Barça dément pour Ribéry

FOOT -
Après les rumeurs qui annoncent la venue de Francky en Catalogne, le directeur sportif des Blaugrana, Txiki Begiristain, a mis les choses au clair, dans les colonnes du «Mundo Deportivo»: «Nous n'avons pas discuté avec le Bayern. Même si Ribéry est un joueur de grande qualité, la première chose que nous aurions faite aurait été de contacter le Bayern».

Benzema, la tuile

FOOT –
Non seulement Lyon a laissé filer deux précieux points à domicile face à Rennes (1-1) dimanche soir, mais il a aussi perdu son attaquant Karim Benzema, blessé à la hanche. Sorti sur civière à un quart d’heure de la fin, il est péniblement rentré au vestiaire en boitant. Il souffrirait d’un écrasement d’un os du bassin, mais passera des examens lundi après-midi pour connaître la gravité exacte de sa blessure et la durée de son indisponibilité. Ce sont les défenseurs du Barça qui doivent être contents.

Koné à nouveau touché

FOOT –
C’est une habitude cette saison à Marseille. Dès que l’attaquant ivoirien est remis sur pied, il se blesse à nouveau. Moins d’un mois après avoir subi un choc au visage avec Hugo Lloris, Baky Koné s’est blessé dimanche soir à la cheville droite lors de la victoire à Caen (1-0). Selon le médecin de l’OM, le ligament externe de la cheville est touché, ce qui lui vaut une indisponibilité minimum de dix jours. Après la cheville, les ischios-jambiers, le genou droit et la mâchoire, ça commence à faire beaucoup.

Makelele fait profil bas

FOOT –
Suspendu deux matchs pour avoir violemment taclé le Stéphanois Benalouane lors de la 24e journée de L1, le milieu de terrain du PSG n’attise pas la polémique quand il revient sur l'incident. «Je suis arrivé en retard. Je me suis dit, il va y aller franchement, alors autant y aller franchement et je m'en excuse, explique le joueur au micro de Canal+. Les deux matchs de suspension sont mérités.»

Djokovic encaisse un gros cheikh


TENNIS –
Remis de ses efforts intensifs en demi-finale contre Gilles Simon, le Serbe s'est imposé en finale à Dubaï face à l'Espagnol David Ferrer, moins accrocheur qu'à son habitude. Il s'agit du 12e titre pour le numéro 3 mondial, qui quitte les Emirats arabes unis avec 300.000 euros de prize money. Les deux finalistes pourraient se retrouver dans quelques jours en Espagne, à l'occasion du 1er tour de Coupe Davis.

Chants anti-Wallons, la polémique relancée

FOOT –
Cette fois-ci, c’est à la «RTBF», la télévision publique belge, que les supporters s’en prennent. A Anvers, deux d’entre eux ont déployé dimanche au stade une banderole dénonçant le traitement par la chaîne concernant la polémique sur les chants anti-Wallons. A travers ses reportages, celle-ci stigmatiserait leur attitude. Le week-end dernier, ce sont pourtant bien eux qui ont entonné «les Wallons sont des pédophiles» à la fin d'un match face au club wallon de Virton.

Les résultats de la nuit NBA


BASKET –
Malgré le retour de sa vedette, Tim Duncan, San Antonio s'est largement incliné à Portland (102-84) dimanche, tandis que le pivot de Phoenix Shaquille O'Neal, auteur de 33 points face aux Lakers à permis aux Suns de battre son ancien club.

New Jersey Nets 96-99 New Orleans Hornets
Atlanta Hawks 87-88 Cleveland Cavaliers
Boston Celtics 95-105 Detroit Pistons
Dallas Mavericks 109-98 Toronto Raptors
Phoenix Suns 118-111 LA Lakers
Indiana Pacers 100-94 Denver Nuggets
Minnesota Timberwolves 94-105 Houston Rockets
Portland Trail Blazers 102-84 San Antonio Spurs
Golden State Warriors 104-112 Utah Jazz