Loeb étoile des neiges... John Mensah victime d'insultes racistes...

SPORT Toutes les infos indispensables au sport... (et sans doute quelques-unes à oublier...)

la rédaction sport

— 

 Sébastien Loeb remporte le rallye de Norvège le 15 février 2009.
 Sébastien Loeb remporte le rallye de Norvège le 15 février 2009. — REUTERS/Scanpix Norway
Dimanche 15 février

John Mensah victime d’insultes racistes

FOOT
Un spectateur havrais a été arrêté par les forces de l'ordre pendant le match Lyon-Le Havre dimanche, pour avoir proféré des «insultes racistes» contre le défenseur ghanéen de Lyon. Sous le choc, Mensah a demandé à sortir à la mi-temps avant d’être expulsé à 71e suite à un deuxième carton jaune. «Je pensais qu'il avait repris le dessus, mais c'est de ma faute, j'aurais dû peut-être le sortir avant», reconnaît son entraîneur, Claude Puel.

Murray fait plier Nadal

TENNIS – L’Ecossais n’a pas l’intention de laisser Rafael Nadal et Roger Federer dialoguer seul pour la place de numéro un mondial. Le numéro 4 à l’ATP s’est imposé en final du tournoi de Rotterdam contre l’Espagnol (6-3, 4-6, 6-0). Le message est passé.

Loeb étoile des neiges

RALLYE Deux courses deux victoires cette saison, Sébastien Loeb a déjà assommé la – maigre – concurrence. Le Français et son copilote Daniel Elena remportent pour la première fois le rallye de Norvège, sous la neige et devant les spécialistes finlandais, Mikko Hirvonen, 2e, et Jari-Matti Latvala, 3e.

Les Emirats arabes unis ne veulent pas de joueuse israélienne

TENNIS – Quand la politique rattrape le sport. L’Israélienne Shahar Peer s'est vue refuser un visa d'entrée par les Emirats arabes unis pour disputer le tournoi de Dubaï qui a lieu la semaine prochaine. Une décision «très décevante», estime la WTA tout en euphémisme.

Bjoerndalen avait pris un raccourci

BIATHLON – Vainqueur dans un premier temps de la poursuite des championnats du monde organisé en Corée du Sud, Einar Bjoerndalen a rétrogradé à la troisième place. L’ex grand rival de Raphaël Poirée a été sanctionné pour avoir coupé le parcours de quelques mètres. Le Norvégien aurait dû être disqualifié, mais vu le nombre d'athlètes concernés, le jury de l'épreuve a choisi de le pénaliser d'une minute. Le Russe Maxim Tchoudov hérite de l’or.

Parker bon dernier

NBA - Le Français Tony Parker a terminé quatrième et dernier du concours des meneurs de jeu, lors du All Star Game. Selon le site internet nba.com, Parker, auteur du parcours technique éliminatoire en 50 sec 8/10, alors que Rose l'a accompli avec près de vingt secondes de moins, détient désormais les deux temps les plus lents de l'histoire du concours... En 2003, le Français avait en effet réalisé son parcours en 45 sec 5/10.

Armstrong est vraiment de retour

CYCLISME - L'Américain Lance Armstrong a pleinement réussi son retour «à la maison» en prenant samedi la 10e place du prologue du Tour de Californie, à cinq secondes du vainqueur, le Suisse Fabian Cancellara. Donc c’était sérieux, cette histoire…

Nate Campbell mis KO par la balance

BOXE - L'Américain Nate Campbell a perdu ses titres IBF et WBO des poids légers avant même de monter sur le ring samedi à Sunrise pour affronter le Sud-africain Ali Funeka, vaincu par la balance qui l'a placé au-dessus du poids de sa catégorie. Samedi matin, Campbell pesait 62,6 kg, alors que la limite était fixée à 61,2 kg. Après les deux heures d'efforts accordés par le règlement, il n'avait perdu que 200 g.

Nadal a la classe

TENNIS – Décidément, Nadal n’arrête pas de gagner et de réconforter ses adversaires dans la foulée. Cette fois, c’est Gaël Monfils, défait 6-4, 6-4 au tournoi de Rotterdam qui en a fait les frais. «Gaël a été diminué par des soucis d'estomac. Je suis désolé pour lui. De mon côté, j'ai commis beaucoup plus d'erreurs que d'habitude mais l'important, c'est d'être en finale». Il y retrouvera Andy Murray.