La première manche du slalom homme en live comme sous-les-flocons

PK

— 

Le skieur français Jean-Baptiste Grange, lors du géant des championnats du monde de Val d'Isère, le 12 février 2009.
Le skieur français Jean-Baptiste Grange, lors du géant des championnats du monde de Val d'Isère, le 12 février 2009. — S.Rellandini/REUTERS
Slalom homme

1ere manche

Cliquez ici pour rafraîchir
10h52: La première manche, c'est terminée, avec deux Français idéalement placés en embuscade. On se retrouve à 13h30 pour la seconde manche, en live comme sous-les-flocons.
10h48: Damned, Amsellmet, le dernier français, a craqué dans le bas du parcours. Il avait pourtant tout tenté pour rentrer dans les 30 autorisés à disputer la 2e manche. Dommage, cela aurait pu être utile d'avoir un slalomeur pour ouvrir la piste.
10h41: C'est vrai qu'a Schlamding, c'était aussi l'entraîneur français qui avait tracé une piste où tous les français était sortie, un peu comme les Autrichiens aujourd'hui. Va falloir tracer une piste qui ne marque pas trop, ce serait l'idéal.
10h38: JB Grange a parlé, et il est plutôt content: " Je voulais vraiment me poser dans mes skis. Petit à petit, je suis rentré dans ma manche et je fais un gros bas. Dans la deuxième manche, il va encore falloir rester très calme. Tout est possible, je suis en embuscade."
10h36: Il finit finalement 13e, après une fin de parcoursmoyenne, mais il a fait le show.
10h35: Le troisième Français, Steve Missilier, qui envoie du jus. On l'appelle aps le petit Bode Miller pour rien.
10h32: C'est impossible maintenant de finir à moins d'1 seconde et demie et Pranger, meme avec des fusées sous les pieds. C'est un peu moche pour le spectacle, mais il faut se dire qu'à la deuxième manche, les derniers seront les premiers, et qu'avoir fait une superbe première manche ne sera pas forcément un avantage.
10h30: Belle cabriole pour Dragsic!!!!! Bon, il s'est pas fait mal. On rassure sa famille qui suit surement le live de 20minutes de Ljubjana.
10h29: Et Razzoli qui enfourche.... C'est pas la matinée des Italiens non plus.
10h28: Gross perf de Janyk, qui fait une superbe manche, mais qui prend quand même 1'88 dans les dents. Fallait vraiment partir en premier.
10h27: Les écarts se creusent énormément maintenant. Neureuther finit 10e avec 2 secondes et demi de retard. C'est beaucoup. 
10h23: La stat qui fait un peu peur: Grange n'a jamais gagner un slalom sans gagner la deuxième manche. Va falloir apprendre le come-back, JB.
10h19: Et Mario Matt qui part à la faute aussi. Autant d'abandon sur un tracé de l'entraîneur autrichien, c'est fou!
10h18: Il y a 6 skieurs en moins d'une seconde. Et derrière... Ben ca semble un peu cuit pour les autres.
10h18: Ca devient bien compliqué maintenant, la piste a l'air bien marquée.
10h16: N'importe quoi, ce slalom de Bode Miller. Il finit dans la poudreuse. Bon d'accord, dans la glace.
10h15: Pas mal, Ted Ligety. L''Américain, dans un style très bondissant, reste à moins d'une seconde.
10h13: Hirscher passe complètement à côté de sa manche, et il finit par enfourcher. Deuxième abandon pour l'Autriche, décidément pas en forme.
10h11: Sauf que Derrière le suédois Brolenius sort un gros gros temps. Bon, rien n'est fait, personne n'a fait le trou. Tout va se jouer dans la deuxième manche.
10h09: Et le 3e temps pour Lizeroux!!!! C'est tout bon, cette histoire!
10h08: C'est au tour de Lizeroux....
10h07: Et la chute de Herbst, immense favori. Himmel, comme on dit à Innsbruck.
10h07: Et Manferd Pranger finit finalement en tête, mais pas de grand chose. En embuscade, c'est bien aussi, JB.
10h06: C'est d'ailleurs le tracé d'un entraîneur autrichien.
10h06: Et voila Pranger, juste avant Herbst
10h04: Autour de Benny Raich, premier auitrichien, et donc très gros client. Le prono de notre envoyé spécial: "C'est un peu France - Autriche aujourd'hui. La bas c'est la Katastrophe. Aucune médaille d'or à Val Misère, c'est inconcevable. Attention donc à Herbst, Hirscher, Matt et Pranger. Pour moi, y'en a un des quatre qui va cartonner en première manche. du coup en deuxième, Théolier, le coach des Bleus en charge du tracé, va sortir un tracé de malade. Pour que ça se joue un peu à quitte ou double pour Lizeroux et Grange."
10h04: En fait, JB a été énorme sur le bas, et Moelgg perd 7 dixièmes sur la dernière partie du parcours.
10h02: Giorgo Rocca, qui est partia vec le dossard 2 a envoyé aussi, mais il a enfourché. Finalement, ca va peut-être être compliqué de battre JB
10h01: 52.76. C'est pas mal, mais pas transcendant. On l'a senti un peu crispé au début. On va voir avec les poursuivants ce que valait vraiment cette première manche.
10h: Et c'est parti pour JB
09h59: Petit point météo, il fait -18e degrés, et notre envoyé spécial a les poils de nez tout gelés. Vous aussi ça vous intéresse pas? C'est ce qu'on se tue à lui dire.
09h58: Evidemment, on vous attend nombreux dans les commentaires, on se réveille en douceur, on sort les cloches  et on encourage JB.
09h57: Le record d'affluence de lundi (32.000 personnes devrait être battu pour le slalom, qui démarre dans 3 mintues avec JB Grange, la meilleure chance française, qui va partir avec le dossard 1 autant dire que ce slalom va partir sur les chapeaux de roue.
09h57: Ca y est, on y est. C'est la fête à Val d'Isère, avec des bouchons dans la vallée depuis 7h du mat'.

 Cette fois, c'est la bonne. En tout cas, il va falloir. JB Grange, leader de la coupe du monde, et Julien Lizeroux, auteur d'un fantastique slalom lors du combiné ont une sacrée chance de médaille, et même de titre, pour finir en apothéose ces chamionnats du monde à la maison.

Une première manche à suivre en live comme-sous-les-flocons sur 20minutes.fr.

En attendant, faites donc connaissance avec l'ambitieux Julien Lizeroux, et appréciez les avantages comparés des deux skieurs de l'équipe de France.