Mauresmo sauve la journée des Françaises... Sans papiers, Eto'o n'est jamais rentré au PSG...

SPORT Toutes les infos indispensables du sport... (et sans doute quelques-unes à oublier...)

La rédaction sport

— 

 Amelie Mauresmo of France returns the ball to Monica Niculescu of Romania during their match in the Paris Open tennis tournament in Paris February 12, 2009. REUTERS/Jacky Naegelen (FRANCE)
 Amelie Mauresmo of France returns the ball to Monica Niculescu of Romania during their match in the Paris Open tennis tournament in Paris February 12, 2009. REUTERS/Jacky Naegelen (FRANCE) — REUTERS/Jacky Naegelen
Vendredi 13 février

Mauresmo sauve la journée des Françaises
TENNIS –
Jeudi soir, elles étaient 4 à avoir atteint les quarts de finale de l’Open GDF-Suez de Paris Coubertin. Vendredi, elles ne sont ne sont plus qu'une puisque Jelena Jankovic a battu Alizé Cornet 5-7, 6-4, 6-4, Elena Dementieva a corrigé Nathalie Dechy 6-3, 6-2 et Serena Williams, comme à son habitude, s'est défaite d'Emilie Loit en deux sets (6-4/6-1). Tous les espoirs reposaient sur Mauresmo, et ces espoirs ont été comblés. Mauresmo a battu la Polonaise Agnieszka Radwanska (n°10 mondiale) en deux sets, 6-2, 6-0. Samedi, elle affrontera Jankovic en demi-finales.

La famille  de Terry porte plainte
DAKAR -
La famille du motard français Pascal Terry, mort lors du dernier rallye Dakar en Argentine, a déposé fin janvier une plainte pour «homicide involontaire» au parquet de Nanterre. Le parquet n'a pas encore pris de décision sur les suites à donner à cette plainte.

Sow suspendu
FOOT -
La suspension de deux matchs ferme infligée à l'attaquant de Rennes (L1) Moussa Sow a été confirmée vendredi par le Comité national olympique sportif et français (CNOSF). Moussa Sow avait écopé de cette sanction le 5 février par décision de la commission de discipline de la LFP à la suite d'un tacle violent sur Mathieu Debuchy lors de la rencontre Lille-Rennes (1-0) du 18 janvier.

Wenger, combattant social
FOOT -
L'entraîneur d'Arsenal, Arsène Wenger, a appelé vendredi les dirigeants des clubs du championnat d'Angleterre de 1re division à faire preuve de patience. Le renvoi de Scolari a choqué l’entraîneur d’Arsenal. «Scolari est un entraîneur réputé, et on ne lui a donné que six mois», a-t-il déploré.

Bienvenue en France, Samuel

FOOT -
L’attaquant barcelonais Samuel Eto’o revient dans un entretien à «Sportweek» sur ses jeunes années en France. Ce n’était pas la joie. «J'étais un sans-papiers. Je ne pouvais pas vivre et me déplacer librement. J'ai tenté de me présenter à une journée de détection organisée par le PSG, mais comme je n'avais pas de papiers, j'ai été refusé à la porte d'entrée.» Dur…

Le comité de visionnage en questions

FOOT -
Le président de la Fédération française de football (FFF), Jean-Pierre Escalettes, a admis vendredi un «raté à l'allumage» à propos du comité de visionnage. La commission supérieure d'appel de la Fédération a annulé jeudi la suspension pour deux matchs infligée au défenseur bordelais Souleymane Diawara prise sur proposition du comité de visionnage. «Comme toute institution nouvelle, il fallait un temps de rodage, qui a commencé avant le 1er janvier», a déclaré Escalettes à l'issue du conseil fédéral. Ça dure longtemps un rodage?

Virer coûte cher
FOOT -
Chelsea, l'un des quatre grands clubs anglais de football, a enregistré une perte de 65,7 millions de livres (74,3 millions d'euros) lors de la dernière année fiscale. Principales raisons de cette dette: les licenciements des entraîneurs Jose Mourinho et Avram Grant, a annoncé vendredi le club londonien qui vient de virer Scolari. La vie est belle quand on ne compte pas… A lire également sur E24.fr

Le Tour de France passe chez le Général

CYCLISME - Colombey-les-deux-Eglises, où le Général de Gaulle a été inhumé, sera sur le parcours du prochain Tour de France. La course traversera la localité de la Haute-Marne au cours de sa 12ème étape entre Tonnerre et Vittel, le jeudi 16 juillet.

La France candidate à l'Euro 2016
FOOT - C'est officiel. La fédération française a annoncé, dans un communiqué, sa candidature pour l'organisation de l'Euro 2016 à l'issue d'un conseil fédéral. «La FFF est résolument candidate, écrit la FFF. Elle est candidate pour gagner. L'organisation de l'Euro-2016 est un formidable projet pour tout le football français. Elle constitue une exceptionnelle occasion de moderniser en profondeur le parc de nos grands stades.»

Les Russes se doperont à la maison
DOPAGE -
L'Union internationale de biathlon (IBU) vient de virer trois Russes, dont la leader de la Coupe du monde féminine Ekaterina Iourieva, des championnats du monde 2009 qui débutent samedi. Iourieva, Albina Akhatova et Dmitry Iaroshenko ont tous été contrôlés positif lors de la première étape de la Coupe du monde début décembre à Oestersund (Suède).

Armstrong à la pointe du contrôle antidopage?

CYCLISME -
Lance Armstrong est vraiment content de son programme antidopage. «Je le maintiens, il s'agit toujours du programme le plus complet qui soit, a assuré Armstrong. Je ne sais pas combien de fois les autres assis à cette table (Basso, Leiphemer, Vande Velde, Hincapie, ndlr) ont été contrôlés depuis la fin de de la saison dernière, mais moi je l'ai été 16 ou 17 fois, sans compter mon programme», a-t-il déclaré jeudi.

Update: 16h15, Lance Armstrong twitte. "Knock, Knock, les contrôleurs arrivent". Bon 18e contrôle, Lance. Les choses vont vite.

Phelps soutenu

NATATION -
Une coalition d'organisations en faveur de la dépénalisation de la marijuana a lancé un boycott du groupe alimentaire Kellogg's. La faute de la marque de céréales? Avoir suspendu son sponsoring du nageur Michael Phelps, photographié dans une soirée en train de se faire un gros bang.

Les arbitres s’engueulent

FOO
T - Le président du Syndicat des arbitres du football d'élite (Safe), Philippe Kalt, ainsi que le deuxième vice-président, Fredy Fautrel, ont démissionné du bureau du syndicat. «Les autres membres du bureau regrettent vivement leur décision dans un contexte difficile pour le syndicat alors que l'arbitrage professionnel a bien d'autres sujets de préoccupation», précise un communiqué du Safe. Pierre Menes ou Eugène Sacomano vont-ils se porter candidats?

Le mouvement social des pilotes

FORMULE 1 –
Les pilotes de Formule 1 ont fait savoir à Max Mosley qu’ils en ont  ras le bol de payer aussi cher leur licence. Lewis Hamilton (McLaren-Mercedes) devra par exemple s'acquitter cette année de 270.000 dollars (près de 210.000 euros) pour acheter sa super-licence 2009. Mosley les a renvoyés dans les cordes. Et à Monaco…

Hiddink en visite
FOOT -
Guus Hiddink, nouvel entraîneur de Chelsea, a rencontré son effectif pour la première fois jeudi au centre d'entraînement de Cobham. Accueilli par le directeur général du club londonien Peter Kenyon, il a visité les installations et rencontré des joueurs aux soins. Il a même marché sur le pelouse. Incroyable, non?

Noah score

NBA –
Yoakim Noah allait plutôt bien bien. Sur les trois derniers matches avant cette nuit, le pivot français tourne à 12 points et 11,6 rebonds de moyenne par match. Profitant de la blessure de Drew Gooden, son temps de jeu a considérablement augmenté depuis quelques semaines, passant d'environ vingt à trente minutes de moyenne. Cette nuit, le Français a baissé un peu en marquant 5 points et en réalisant quand même 11 rebonds. Son équipe a perdu 95-93.

Le recap' du match:




Les résultats de la nuit

 
Golden State Warriors   105-
98  Portland Trail Blazers
Dallas Mavericks           92-99    Boston Celtics
  Miami Heat 95 - 93 Chicago Bulls