150.000 euros par Bleu... Alerte enlèvement pour un supporter du PSG...

SPORT Toutes les infos indispensables du sport... (et sans doute quelques-unes à oublier...)

La rédaction sport

— 

La France, toujours aussi alléchante en attaque avec Ribéry, a encaissé quatre buts en deux matches sans enjeu, les deux derniers en Ukraine mercredi (2-2) avec un malheureux Frey, et devra soigner sa défense dans ses prochains matches de préparation à l'Euro.
La France, toujours aussi alléchante en attaque avec Ribéry, a encaissé quatre buts en deux matches sans enjeu, les deux derniers en Ukraine mercredi (2-2) avec un malheureux Frey, et devra soigner sa défense dans ses prochains matches de préparation à l'Euro. — franck fife AFP
Lundi 9 février

150.000 euros pour chaque bleu

FOOT - Les primes de participation aux rencontres de l'équipe de France sur la période 2008-2010 ont été fixées à 150.000 euros par joueur à l'issue d'une réunion tenue lundi au Castellet entre plusieurs cadres des Bleus et la Fédération française de football. «L'accord obtenu est conforme à ce qui avait été négocié», a indiqué la FFF qui précise que le montant des primes est «supérieur» à celui de la période précédente, «sans crever le plafond».

Alerte enlèvement pour un supporter du PSG

FOOT - Un jeune homme de 17 ans qui s'était rendu samedi soir à Nantes pour voir un match de football du Paris-Saint-Germain avait fait croire à son enlèvement pour éviter des remontrances de ses parents. Il avait envoyé samedi soir un SMS à sa petite amie, lui indiquant qu'il avait été enlevé et qu'elle devait se charger de remettre une rançon dans un lieu précis, tandis que les parents du garçon avaient signalé sa disparition dans le Val-de-Marne.

Fritz a trop laissé traîner ses doigts

RUGBY - Le centre toulousain du XV de France est cité à comparaître devant une commission de discipline indépendante et risque de rater France-Ecosse samedi (16h). Florian Fritz est accusé d'avoir porté une fourchette à un Irlandais lors de la défaite samedi dernier de la France à Dublin. L'audience aura lieu mercredi à Londres. Pour ceux qui l’ignorent, une fourchette consister à mettre ses doigts dans les yeux d’un adversaire au sol.

Toulalan prêt à gagner moche

FOOT – Les Lyonnais commencent à mal vivre tous ces compliments faits aux Bordelais sur la qualité de leur jeu. «Bordeaux pratique peut-être un plus joli football. Mais, on n’est pas là pour faire rêver, mais pour gagner», explique le discret Jérémy Toulalan au «Progrès».  «Si on gagne tous les matchs en étant mauvais, cela ne me dérange pas», prévient notre adepte du «winning ugly», théorie développée par l’ancien tennisman  Brad Gilbert dans un livre référence en la matière.

Un arbitre anglais donne des cartons à la demande

FOOT – Le sulfureux tabloïd «News of the World» met dans l’embarras l’un des arbitres anglais les plus respectés : Steve Bennet. Filmé à son insu lors d’une convention d’arbitre de l’UEFA, Bennet explique avoir donné des cartons jaunes à la demande de certains joueurs. Dans la plupart des cas, il s’agit d’étrangers cherchant à tout prix à être suspendu lors du match suivant, afin de retourner quelques jours au pays.

69 numéro pas footballistique

FOOT - La Ligue allemande de football a interdit à la recrue croate de Karslruhe, Dino Drpic, de porter un maillot frappé du numéro 69 sous prétexte qu'il était difficile à lire, ce que contestent le joueur et sa plantureuse épouse devenue en quelques semaines une attraction en Allemagne. Plus que son mari, défenseur international croate de 27 ans, c'est Nives Celsius qui a fait sensation depuis son arrivée en Allemagne. Après avoir posé pour des photos dévêtues, Nives Celsius s'est lancée en Croatie dans une carrière de chanteuse et distille pour faire sa publicité les révélations croustillantes: elle a ainsi récemment avoué qu'elle avait fait l'amour avec son mari sur un terrain de football.

Avarie de quille pour Guillemot

VENDEE GLOBE - Décidément, le Vendée Globe est sans pitié jusque bout. A quelques jours de l’arrivée, Marc Guillemot, 3e sur Safran a signalé lundi une sérieuse avarie de quille sur son monocoque Safran. La quille de Safran est descendue de plusieurs centimètres et a du jeu, mais le skippeur n'a pas fait de demande d'assistance pour l'instant.

Tony Adams arrête

FOOT - Cette fois, ce n’est pas la bouteille, mais l’équipe de Portsmouth que Tony Adams quitte. «Tony est à juste titre très respecté dans le monde du football et il a joué un rôle très important dans notre succès en Coupe d'Angleterre la saison dernière», assure le club dans un communiqué. Même pas un petit dernier pour la route.

Mouhamadou Dabo un Vert, chez les Bleus

FOOT - Raymond adore surprendre. Face aux indisponibilités des défenseurs Gaël Clichy (Arsenal), blessé au crâne lors de la rencontre face à Tottenham, et Julien Escudé (FC Séville), le sélectionneur a convoqué le latéral droit stéphanois Mouhamadou Dabo. Une première pour lui.

Vers un lifting du Top 14
 
RUGBY –
Selon «Midi Olympique», le nouveau président de la Ligue, Pierre-Yves Revol, envisage une refonte des phases finales du Top 14. L'une des solutions pour renforcer l'intérêt  serait de récompenser les deux premiers de la phase régulière en leur permettant de recevoir en demi-finale. Les deux autres demi-finalistes seraient issus de deux matchs de barrage entre le troisième et le sixième d'un côté et le quatrième et le cinquième. Et à la fin, c’est toujours Toulouse ou Paris qui soulèvent le Bouclier?

Yebda: Big in Portugal
 
FOOTBALL – Sans faire de bruit, Hassan Yebda est en passe de se faire un nom avec le Benfica Lisbonne. Dimanche, le milieu français passé par Le Mans y est encore allé de son but de la tête, lors du choc contre Porto (1-1). De quoi faire la une des journaux locaux.



Le buteur qui se prenait pour un boxeur

FOOT – Dans un coin de sa tête, il y a toujours eu un Rocky Balboa qui sommeillait en Lee Bradbury. L’attaquant de Bournemouth (troisième division anglaise) nous offre la célébration de but de la semaine. Moins réaliste qu’un «Rocky», la chorégraphie n’est pas sans rappeler une bonne vieille baston à la Terence Hill et Bud Spencer



Steve Nash sait penser aux autres

BASKET – Ces partenaires vont pouvoir lui offrir la tournée. Le meneur de jeu canadien des Phoenix Suns a délivré 21 passes décisives dimanche lors de la victoire de son équipe à Detroit (107-97). Nash finit à une passe de son record en carrière. Pas encore cramé à 36 ans, Shaquille O’Neal termine la soirée avec 20 points et 10 rebonds. Petite journée en revanche pour Tony Parker; le Français n’a inscrit que 7 points lors de la victoire de ses Spurs à Boston (105-99).

Boston - San Antonio 99 - 105
Cleveland - LA Lakers 91 - 101
Miami - Charlotte 96 - 92
Portland - New York 109 - 108
Orlando - New Jersey 101 - 84
Washington - Indiana 119 - 117
Oklahoma city - Sacramento 116 - 113
Nouvelle-Orléans - Minnesota 101 - 97
Detroit - Phoenix 97 - 107
Golden State - Utah 116 - 96

Un nouveau pilier pour le XV de France

RUGBY – Le Dacquois Renaud Boyoud vient d’être appelé en renfort pour le France-Ecosse de samedi. Boyoud suppléait au poste de pilier droit occupé par Benoît Lecouls, touché aux vertèbres cervicales. La durée de l’indisponibilité du Toulousain n’est pas encore connue.

Huntelaar tête de lard

 
FOOT – Deux mois après sa signature au Real Madrid, l’attaquant néerlandais a déjà des envies de départ. Non inscrit en Ligue des champions et abandonné sur le banc des remplaçants, Klaas-Jan Huntelaar dit «ne plus supporter la situation». Il fallait peut-être un peu réfléchir avant de signer.