Revivez la finale Federer-Nadal en live comme-à-la-maison...

M.Go.

— 

FEDERER-NADAL

Finale de l'Open d'Australie

Pour rafraîchir, cliquez ici

Merci de nous avoir suivi très nombreux lors de cet Open d'Australie. On s'est régalé avec ces lives tennis, on espère que vous aussi. On se donne très vite rendez-vous pour d'autres matchs (Coupe Davis, Masters Series).
14H16 Après le 4e set, Federer semblait le mieux placé. Mais Nadal est un monstre mental, il n'a plus rien donné dans ce 5e set. On est déçu par cette fin de match de Federer qui a complétement craqué.
14h15 La troisième est la bonne!!!!!!! Nadal remporte cet Open d'Australie 2009! Bravo monsieur!
14h13 Roger les sauve!
14H11 Deux balles de match pour Nadal!
14h10: Il craque Roger, après s'en être pris à l'arbitre, il commet une double faute.
14h08 Nadal ne lâche rien. Le taureau de Manacor mène 5-2
14h04 Il y a du mieux. Roger a lâché ses coups pour revenir à 4-2. La stat qui tue dans ce 5e: Nadal, une faute directe, Federer, 10!
14H02 Ce 5e set risque d'être beaucoup moins long que celui de Wimbledon. 4-1 Nadal
14h: Il n'y est plus du tout le Suisse, on a du mal à comprendre ce qui se passe.
13h58 Federer craque! Le revers est dans le bas du filé et Nadal s'envole au score 3-1
13H57 Balle de break Nadal!!!
13H55 C'est fait, on vient de passer les 4 heures de match. Nadal? Lui, ça va.
nadal est enervé il a de quoi !!! l arbitre doit changer ses lunettes !!!!. Pitoyable, tu es dur avec l'arbitre françai, lui aussi à le droit d'avoir un coup de mou à un moment, tant que ça ne perturbe pas le score.
13h51 Il s'en sort bien le Suisse. Merci la première balle. 1-1
13h49 Attention, Roger se laisse vivre. 15-30 Nadal
13h47 Nadal va faire la course en tête dans cet set, si on doit aller jusqu'à 14-14, ça peut-être un sacré avantage. 1-0 Nadal
ET BIM! 4e MANCHE FEDERER 6-3

Federer égalise sur un dernier service gagnant. Après avoir failli sombrer, Federer s'est repris. On a senti de la colère en lui (contre ses fautes, contre l'arbitre, contre le déroulement du match) et cette rage a bousculé Nadal. Mais quel match!!!

13h38: Jeu Nadal. Bon maintenant, Roger, on ne déconne pas et on claque son jeu de service sans souffrir pour offrir à toute la planète tennis un 5e set de fous...
13h34: Et Rodjeeeuuuur claque son service blanc. 5-2 Finalement, la colère lui va bien au teint.
13h32: Break pour Federer!!!

Nadal a eu un coup dem ou et a fait plusieurs fautes sur un même jeu. Ca lui arrive...
13h29: Roger s'en sort bien sur ce jeu. Mais qu'il a eu chaud sur de nombreuses balles de break. Les deux hommes ont échangé lep lus beau point de cette partie. Une succession de tentatives de coups gagnants qui se termine par un revers claqué de Nadal.

On a encore aperçu un Roger en mode colère après que l'arbitre de chaise a estimé une balle de l'Espgnol bonne sur une balle de break. Le regard de Federer était noir de chez noir.
13h14: Nadal recolle à 2-2 après avoir été mené 0-30... Normal, quoi...
13h10: Mais c'est pas vrai!!! Nadal débreake et Federer explose une balle contre une chaise. Rester calme contre un joueur comme Nadal relève de l'exploit.

Peut-être justement  que Federer devrait plus extérioriser sa colère contre Nadal. Au début de la 4e manche, on a senti que le Suisse jouait les coups avec la rage au ventre et que ça passait mieux. Vous en pensez quoi?
13h05: Federer breake Nadal. Aurait-il vaincu le chat noir (6 balles de break ratée dans la troisième manche)
13h01: Nadal marque son jeu de service blanc. Il me semble que c'est suelument la 2e fois depuis le début du match qu'il y a un jeu remporté blanc.

Axellepower, ce match est sur Canal +...


TROISIEME MANCHE NADAL 6-7 (3/7)

Au courage, Nadal remporte cette troisième manche si importante pour lui après son match marathon de Vendredi. Federer a eu 6 balles de break dans ce set: il n'en a converti aucune. Le niveau de jeu est impressionnant. Le match se joue au mental.
12h55: 5-3 pour Nadal. Dur pour Federer en ce moment!!!
12h53: 3-3 dans le tie break. On se marque de près...
12h49: TIE BREAK!!! Depuis 3-4 jeux, le niveau est magique. Federer a sauvé une balle de set. La tension est immense sur le Rod Laver...
12h45: Balle de set sauvé par Federer...
12h42: Mais quel jeu encore de la part des deux hommes qui sont en train de se transformer en lutteurs. Chaque poit est disputé du début à la fin. Il n'y a pratiquement pas de coups d'attente. Nadal a encore sauvé 3 balles de break. Il s'en sort à la volonté.

Le niveau de jeu est en train de monter. Et si cette finale était en peu à peu en train de se transformer en chef d'oeuvre. Comme celle de Wimbledon 2008.






12h33: Non, Federer n'a pas la tête dans le seau malgré toutes ses balles de break envolées. Il recolle à 5-5.
12h30: Federer rate une belle occasion de faire le break. Mené 0-40, Nadal nous a encore fait du Nadal en sauvant tout. Les deux joueurs nous ont sorti un point de mutant. Lob de Nadal, Federer renvoie par une volée smashée, Nadal déborde du fond du court et finit par trouver le filet. Crevé le Majorquin.

Espérons que Federer ne repense pas trop à ce jeu...
12h21: Le Suisse marque son jeu de service tranquille-comme-à-la-maison. On arrive dans le money time de cette 3e manche... 4-4
12h17: Nadal marque son jeu sans trop de difficultés. Au moment du changement de côté, il appelle le kiné et se fait masser la cuisse. Des souvenirs du match de vendredi?
12h13: Federer égalise. Il sauve sa première balle de break  di match (Nadal avait marqué les 4 balles de break qu'il sétait procurées). Le niveau de jeu monte d'un cran. Très tendu...
12h05: Nadal marque son jeu de service.

Ce qui est le plus impressionnant avec Nadal (outre sa défense, son revers croisé, son jeu de jambe et ses biceps...) c'est surtout  sa capacité à jouer au top les points importants. Mené 15-30 sur ce jeu et baladé par Roger, il a encore claqué un coup gagnant en bout de course. Federer séché à la volée a du mal à y croire.

Federer est lui plus fan du coup de fusil qui abrège l'échange. Comme sur ce point au Masters 2006.





12h02: Dans la difficulté, Federer (qui n'a toujours pas de première) égalise 2-2.

Pas faux Patoche. France Télé diffuse au moins  la finale du hand cet après-midi. C'est déjà ça de pris...

11h59: Quel point! L'un des plus beaux du tournoi. Du fond du court, Nadal déborde Federer. Mais ses trois smashs sont retournés par le Suisse dos au mur. Nadal l'emporte en posant une magnifique volée amortie....
11h56: Nadal marque son jeu de service. L'Espagnol est passé en mode Rocky. Il crie très fort sur chaque coup un peu dur. Autant dire qu'il éructe souvent.

11h51: Federer recolle.

Merci Laurita pour ton abnégation. Avec un torticolis, heureusement que tu n'es pas sur le côté du court à Melbourne...

11h46: Nadal remporte le premier jeu de service de la 3e manche.
DEUXIEME MANCHE FEDERER: 6-3

Le Suisse revient de nulle part. Ses stats le montrent. Il est à 37% de premières balles et s'est fait breaker en 1er. Mais Nadal a connu une baisse de régime qui lui a été fatale. Federer n'a commis que 7 fautes directes et ça change tout par rapport à la première manche.

11h35: Break de Federer!!! Mais quelle baston sur ce jeu. Nadal a sauvé 6 balles de break (dont une grâce à un ace qui a pris Federer par surprise car Rafa n'est pas un cador en service). L'Espagnol est très colère et jette un regard noir à son coin. Il déteste perdre un jeu.

Federer exulte. C'est peut-être le tournant de cette manche...
11h23: Beaucoup mieux le Roger sur ce jeu de service. Il a lâché ses coups et va peut-être se refaire un petit mental. 4-3
11h20: Federer entretien l'espoir en breakant à son tour Rafa. Alors qu'il multipliait les fautes directes, le Suisse profite d'une petite baisse de régime de Nadal qui a été moins performant en coup droit. L'occasion de revenir pour Federer...
11h15: BREAK NADAL!!!

Je le sens perdre pied Federer. Les yeux des mauvais jours...
11h10: Un jeu très accroché pour Nadal qui subit une balle de break et la sauve en sortant son premier ace de la partie. Comme d'habitude à bloc sur les balles décisives.

Pour le moment Federer ne lâche pas même s'il a l'air un peu plus préoccupé qu'en début de match. Espérons que ça continue car ce match peut vite se transfiormer en une correction du Suisse par l'Espagnol. Comme un certain jour de juin 2008 en finale de Rolland-Garros.





11h00: Nadal égalise sur un revers croisé splendide. Federer est puni dès qu'il laisse Nadal s'avancer dans le court. Aucun répit.
10h56: Federer marque son premier jeu de service. Deux aces dans ce jeu alors que le Suisse n'était qu'à 54% de première balle lors de la manche précédente. C'est aussi une des clés du match.
PREMIERE MANCHE NADAL: 7-5

L'Espagnol, au bout d'un point au courage, remporte la première manche 7-5. Il converti sa deuxième balle de break. A noter, une stat intéressante: Federer a commis 16 fautes directes. Le Suisse avait bien entamé le match mais il a commis trop de fautes dans les deux derniers jeux.

Ce premier set a duré 58 minutes. En 5 sets, ça nous donne un match en 5 heures et on peut aller jusq'au milieu de l'après-midi et l'arrivée de Mich' Desjoyeaux. Il est pas beau ce dimanche de sport...

10h48: Deux balles de set pour Nadal!!!
10h44: BREAK de NADAL. Federer a sorti beaucoup de balles faciles. Federer s'en veut. Sa montée à la volée sur la balle de break était ratée. Ce qui ne pardonne pas. C'est le premier moment chaud de ca match. Nadal sert pour le gain de la première manche.
10h40: 5-5. Quelques fautes directes de Federer et Nadal égalise. C'est le Suisse qui prend le plus de risques. Mais les passings de Nadal en bout de course sont toujours de petits bijoux...
10h37: Federer marque son jeu de service. Nadal n'a pas intérêt à perdre ce jeu. C'est acculé que l'Espagnol est le meilleur.
10h33: Rafa recolle à 4-4. Match très équilibré puisque les deux joueurs ont breaké deux fois chacun.

Le public n'a pas encore choisi son camp. Généralement, c'est Federer qui gagne le match des tribunes.  Pourtant l'Espagnol que certains assimilent toujours à une machine avec des cheveux longs montre toujours beaucoup de respect et même de la classe vis-à-vis de ses adversaires, notamment dans ses discours après les finales contre Federer.
10h28: Nadal recolle et rend coup pour coup. L'Espagnol a claqué un revers gagnant en bout de course venu d'ailleurs et Federer termine sur une double. Depuis vendredi, Nadal aime les doubles...




10h25: Break de Roger!!!!! Sur deux coups gagnants, le Suisse prend le service en abrégeant les échanges. D'abord un coup droit long de ligne façon coup de fusil. Puis un retour croisé qui a laissé Nadal sur place (et c'est assez rare...)
10h20: Federer conclut son engagement sur un ace. Un jeu de service une nouvelle fois accroché. Le Suisse ne monte jamais à la volée. Il craint visiblement les passings de l'Espgnol (il doit se rappeler de Wimbledon l'année dernière) et cherche à le déborder. Parfois, on se dit pourtant que la solution pour le Suisse serait de se ruer à l'atraqque. C'est vrai qu'avec le jeu défensif de Nadal, ça se discute...
10h13: Nadal gagne lui aussi son premier jeu de service. Le rythme baisse un peu. Federer a cherché systématiquement le coup gagnant en retour mais s'est un peu râté.

Autant pour moi Kimausoleil. Il s'agit de leur 7e finale en Grand Chelem et Nadal a remprté 4 de leurs 6 affrontements. Et merci de ta précision
.
10h09: Federer remet les pendules à l'heure en gagnant son engagement. Comme lors de chacun de ses matchs contre Nadal, le Suisse est obligé de trouver des angles incroyables pour déborder Nadal.

Très très fine analyse smstardust. C'est vrai que c'est nul d'assister aux duels entre Federer et Nadal. C'était mieux avant...
10h04: Ca y est le niveau monte en flêche. Nadal est mis en grande difficulté par Federer qui débreake. Ce jeu a duré une grosse dizaine de minutes.  Quelque chose me dit qu'on est parti pour un nouveau marathon. Nadal a l'air content...


9h54: Bon alors, Nadal BREAKE d'entrée Federer!!! Le Suisse ne prend pas beaucoup le filet et le coup droit de nadal lui fait très mal.

A moins que Federer ne soit stressé. Il a toujours eu beaucoup de mal face à Federer.  (merci Pitoyable) Lors de leurs faces-à-face, Nadal mène 12-6. De quoi se poser quelques questions.
9h51: C'est parti!!!!!!!!!!!!
9h46: Lors de cette finale, le Suisse est à la recherche d'un record incroyable. S'il gagne, il égalisera le total des 14 titres du Grand Chelem de Pete Sampras.

Nadal est lui sur les traces de Björn Borg. Il en est déjà à son 6eme titre du Grand Chelem.
9h43: C'est la 7e fois que Nadal et Federer s'affrontent en finale d'un Grand Chelem (18 finales dans tous les tournois du circuit). Jamais dans l'histoire, deux joueurs ne se sont autant rencontrés à ce niveau d'un majeur. C'est Nadal qui mène 4-2...
9h40: les deux joueurs vont s'échauffer pendant 10 minutes. Nadal sautille à l'entrée du court. Façon Rocky espagnol...

Alors comment vous le sentez ce match? Façon finale de Rolland Garros 2008: un match expédié par un Espagnol en mode bulldozer? Ou une finale comme celle de Wimbledon 2008: un combat acharné et sublime jusqu'au 5e set?
9h37: les deux hommes sont dans le couloir. Federer a l'air détendu (quasiment mort de rire, d'ailleurs). La pile Nadal est dans son match. "Je vais faire de mon mieux", lâche laconiquement le numéro 1 mondial.

En finale de l'Open d'Australie, le Suisse peut égaler le record de 14 victoires en Grand Chelem d Pete Sampras... Il n’a plus qu’une seule marche à gravir.

Encore une victoire, dimanche face à Rafael Nadal et Roger Federer entrera un peu plus dans l’histoire. En finale de l’Open d’Australie face l'Espagnol, le joueur aux treize titres majeurs peut égaler le record de Pete Sampras et relancer l’impossible débat  sur le meilleur joueur de tous les temps.

L'une des grandes questions de cette finale est le fait de savoir si Nadal aura récupéré de son match marathon face à Verdasco de vendredi.


Soyez avec nous à partir de 9h30 pour suivre et commenter ce match.