Armstrong, 63e pour son retour... La France déroule face à l'Argentine...

SPORT Retrouvez toutes les infos indispensables de l'actualité sportive (et même quelques-unes à oublier...)

La rédaction sport

— 

Lance Armstrong retrouve les pelotons en Australie le 18 janvier 2009.
Lance Armstrong retrouve les pelotons en Australie le 18 janvier 2009. — Stringers Australia / REUTERS
Dimanche 18 janvier

La France déroule face à l’Argentine

HANDBALL - Sans surprise, les champions olympiques se sont imposés contre l’Argentine (33-26). A défaut de convaincre, les Français enchaînent avec une deuxième victoire en deux matchs dans ce championnat du monde.

Abramovitch n’aurait pas voulu vendre Chelsea

FOOT –
L’information a été démentie quelques heures seulement après sa publication dans le «Sunday Times». Selon un porte-parole de Roman Abramovitch, le milliardaire russe n’aurait jamais tenté de vendre son club à des investisseurs de pays du Golfe. «C'est 100% faux», il n'y a eu «aucune tentative de vendre Chelsea». La garde rapprochée du propriétaire de Chelsea se serait pourtant rendue en Arabie saoudite et à Dubaï pour rencontrer des membres de la famille royale saoudienne, croit savoir le journal britannique, qui cite des «sources dans le Golfe».

Decosse sacrée dans sa nouvelle catégorie

JUDO –
Elle avait toutes les raisons de s’illustrer dimanche après-midi à Coubertin. Effacer la déception de sa défaite en finale à Pékin, justifier l’attribution de son kimono d’or en 2008 ou montrer qu’elle avait parfaitement digéré le passage dans la catégorie supérieure, les moins de 70 kilos. Même si elle était la judoka la plus attendue de ces championnats de France, Lucie Decosse n’a pas déçu. Au bout d’une finale interminable, face à sa copine Gevrise Emane, la sociétaire du Lagardère Paris Racing a attendu les ultimes instants du golden score pour renverser la hiérarchie. Sur une attaque de la championne du monde de la catégorie, toujours aussi explosive, Decosse a fait parler sa taille en lançant en contre une technique de jambe salvatrice. Lassée de se serrer la ceinture, la vice-championne olympique est déjà la reine de sa nouvelle catégorie au niveau national. Pour elle, la transition est réussie.

Grange en embuscade

SKI –
Avec quatre skieurs placé dans le top 5, l’Autriche était intouchable, dimanche lors du slalom de Wengen. Jean-Baptiste Grange, 6e au terme des deux manches, à plus d’une seconde du vainqueur, Manfred Pranger conserve malgré tout la tête de la coupe du monde de la spécialité.

Armstrong, 63e pour son retour


CYCLISME –
De son propre aveu, les retrouvailles ont été «nerveuses». Mais il en a malgré tout retiré «du plaisir». De retour dans le peloton lors de la Cancer Council Classic, Lance Armstrong a dû se contenter d’une anonyme 63e place, à 23 secondes du vainqueur du jour, le sprinter australien Robbie McEwen (Katusha). «Je suis content que ce soit terminé», avoue le Texan qui a fait la course à l'arrière, un peu détaché du peloton. «Il y avait beaucoup d'anxiété aujourd'hui mais c'était bien pour un premier jour».

Armstrong parlera en mars


CYCLISME –
L’Américain peut-il remporter un huitième sacre sur les routes du Tour de France? A cette question, le nouveau coureur d’Astana préfère ne pas répondre trop tôt. Il ne saura qu’en mars si sa forme peut lui permettre de renouer avec ses succès passés. Avant cela, celui qui sera présent au départ du tour d'Australie la semaine prochaine sera présent pour la centième édition de Milan San Remo, puis au Critérium International, fin mars. L’Américain compte ensuite participer au Tour des Flandres début avril et au Giro en mai, annonce Johan Bruyneel, son directeur sportif.

Casanova, façon Guy Roux


FOOT –
Pour ne pas mettre la pression sur les épaules de ses joueurs, l’entraîneur de Toulouse recycle les vieilles recettes de l’ancien coach et père protecteur des joueurs de l’AJ Auxerre. Alors que son équipe est à un point de la Ligue des champions, après sa victoire 3-0 samedi soir face à Nancy, Casanova juge que le TFC «n'est plus très loin du maintien». Comme Guy Roux en son temps, il refuse de voir plus haut. «Il manque encore des points pour assurer le maintien même si je vois des gens rigoler quand je dis ça. Disons que l'on s'en rapproche mais on doit continuer à faire notre petit bonhomme de chemin.»

Les adieux de Kaka?

FOOT –
La scène ressemble étrangement à un «au revoir» général. Samedi soir, à l’issue de la victoire en Serie A contre la Fiorentina (1-0), le Ballon d’or 2007, annoncé prochainement à Manchester City pour 150 millions d’euros, a enlacé un à un la plupart de ses coéquipiers. Comme s’il venait de disputer son dernier match à leur côté. Lors de ce match, l’administrateur délégué du club, Adriano Galliani, a assuré qu’il était «un supporteur du club comme les autres. Mais (il) doit aussi faire appel à la raison afin d'équilibrer les comptes.» Il a également confirmé que le père de Kaka, très influent sur les choix de son fils, sera lundi soir à Milan pour discuter avec Kaka de son avenir.

Le Barça, leader record

FOOT –
Un nouveau carton contre La Corogne, 5-0 samedi soir à domicile, et le Barça boucle la première moitié de championnat avec un total de points encore jamais atteint. 50 en 19 matchs. Les coéquipiers de Thierry Henry, auteur d’un doublé samedi, n'ont donc laissé filé que sept points depuis le début de saison. Ils font donc mieux que le Real de Schuster la saison dernière (47 points).

Les résultats de la nuit NBA


BASKET –
Tony Parker, avec 20 points, et Manu Ginobili, 21 points, ont mené les Spurs à la victoire samedi contre Chicago, où le Français Joakim Noah, titularisé, n'a pas vraiment brillé avec seulement 2 points et 5 rebonds en 22 minutes. De leur côté, les Charlotte Bobcats, où évoluent Boris Diaw (5 points, 7 passes), ont dominé samedi les Blazers de Nicolas Batum.


Detroit Pistons 85-91 New Orleans Hornets


LA Clippers 101-92 Milwaukee Bucks


Charlotte Bobcats 102-97 ap Portland Trail Blazers


New Jersey Nets 85-105 Boston Celtics


Houston Rockets 93-86 Miami Heat


Denver Nuggets 88-106 Orlando Magic


New York Knicks 97-107 Philadelphia 76ers


Chicago Bulls 87-92 San Antonio Spurs


Dallas Mavericks 115-108 Utah Jazz