Pontchâteau, terre de cyclo

— 

Ça devient une bonne habitude. Ce week-end, Pontchâteau accueille les championnats de France de cyclo-cross pour la deuxième année consécutive, la quatrième au total. « On a fait le forcing pour accueillir l'édition 2009 parce que c'était les 20 ans de nos premiers championnats du monde, qu'on a aussi accueillis en 2004, et aussi les 10 ans des championnats de France 1999 », explique Jean-Yves Plaisance, président du comité d'organisation et entraîneur national.

C'est un programme vraiment très chargé qui attend les amateurs ce week-end, puisque cinq courses sont au programme avec, en vedette, l'épreuve élite hommes qui débutera dimanche à 15 h. Un public qui est d'ailleurs attendu en masse : « On n'atteindra sans doute pas les 50 000 personnes, qui étaient venues en 1989, mais il devrait y avoir du monde. »

Sur le site du Coët-Roz, le plateau est en effet alléchant, avec notamment la présence du n° 1 français Francis Mourey ou de Steve Chainel, 4e aux derniers championnats du monde. ■ J. R.