Marcello Lippi n’a jamais vu de gays... L'ex-secrétaire du Real se lâche...

SPORT Retrouvez toutes les infos indispensables de l'actualité sportive (et même quelques-unes à oublier...)

La rédaction sport

— 

Marcello Lippi à Sofia le 11 octobre 2008.
Marcello Lippi à Sofia le 11 octobre 2008. — O.Popov / REUTERS
Mercredi 7 janvier

Finalement, Cannavaro aime bien «Gomorra»

FOOT Sur son site Internet, Fabio Cannavaro est revenu mercredi sur ses propos critiques envers le film «Gomorra». «Je n'ai jamais dit que ce film puisse nuire à l'image de l'Italie à l'étranger. J'ai même lu le livre (éponyme) de Roberto Saviano. Il a eu raison de détailler de façon aussi précise les faits qui affligent depuis longtemps Naples et sa région», précise le défenseur du Real Madrid.

Lippi n’a jamais vu de gays dans le foot

FOOT –
Marcello Lippi en est certain: Il n’y a pas d’homosexuel dans le foot italien. «En quarante ans de carrière, je n’en ai pas croisé un», assure le sélectionneur italien à l’émission sur Internet «KlausCondicio». Lippi concède juste avoir connu «certains joueurs avec des manières». S’il n’est pas opposé à en sélectionner un, Lippi pense que «ca serait difficile pour un homosexuel de vivre sa profession de manière naturelle, vu comme sont les footballeurs». Et ils sont comment les footballeurs?



L’ex-secrétaire du Real se lâche

FOOT – Cristina Bermudez n’a travaillé que six mois au Real Madrid, de juillet à décembre 2006, mais elle en a assez vu pour mettre en branle toute la «Maison blanche». Dans le magazine espagnol «interviu», l'ancienne secrétaire du Real indique qu'elle a été témoin de malversations dans les transferts de plusieurs joueurs (Mijatovic, Gago, Higuain ou van Nistelrooy), mais aussi de manipulations électorales lors de l'élection de l'équipe en place.

Davydenko n’ira pas en Australie

TENNIS Le Russe Nikolay Davydenko a annoncé son forfait pour l’Open d’Australie. «Je ne peux plus courir», explique le numéro cinq mondial, blessé au tendon. Toujours gênant pour disputer un Grand Chelem

Roman Abramovich, la chute

FOOT – Selon un classement du magazine «FourFourTwo», Roman Abramovich n’est plus l’homme le plus riche du foot britannique. L’oligarque russe, propriétaire de Chelsea, chute à la troisième place. Il est désormais devancé par le nouveau propriétaire de Manchester City, Mansour Al-Nahyan, et par l’Indien Lakshmi Mittal, qui préfère financer les Queens Park Rangers que le club de Gandrange.

Le Milan AC c'est Hollywood

FOOT –
C’est un peu l’hôpital qui se fout de la charité. Uli Hoeness, le directeur général du Bayern Munich, donne la leçon aux dirigeants du Milan AC au sujet de la venue de David Beckham. «Ils tournent un film comme si on était à Hollywood», persifle Hoeness, qui sait de quoi il parle puisque le Bayern est surnommé le «FC Hollywood» depuis l’époque des Matthäus, Effenberg et autres caractériels.

Schirrhein a failli avoir sa peau

FOOT Humilié par le petit poucet Schirrhein en Coupe de France (4-2), l’entraîneur de Clermont Didier Ollé-Nicolle a présenté sa démission à son président. Démission refusée.

Concarneau-Lyon aura bien lieu le week-end

La Commission centrale de la Coupe de France a décidé mercredi, après trois jours d'hésitation, de reporter au samedi 24 janvier à 14h30 à Guingamp le 32e de finale de Coupe de France entre Concarneau (CFA2) et Lyon (L1), annulé le 3 janvier en raison du gel. Le vainqueur de cette rencontre affrontera l'Olympique de Marseille en 16e de finale, le mercredi 28 janvier.

Paul-Henri Mathieu démarre bien l’année

TENNIS –
Grosse perf’ de la part de PHM qui s’offre Ernest Gulbis, au 2e tour du tournoi de Brisbane. Face au tombeur de Novak Djokovic au tour précédent, le Français s’est qualifié en deux sets 6-3 ; 6-4 sans trembler. Un autre Français, Florent Serra, disputera également les quarts de finale, après sa victoire face à l’Autrichien Jurgen Melzer (6-4 ; 6-3).

Un hélicoptère de la télé s’écrase, pas de victime

DAKAR –
Mardi, lors de la 4e étape de la course en Argentine, un hélicoptère de télévision s’est crashé alors qu’il volait à une vingtaine de mètres au-dessus du sol. Les trois passagers de l’appareil et le pilote sont indemnes. Le petit Ecureuil B3, utilisé pour la production d’images d’ASO, la société organisatrice de l’épreuve, aurait simplement subi une perte de puissance.

Martins à toute allure


FOOT -
Arrêté en mai dernier au volant de sa voiture alors qu’il fonçait à 171km/h, l’attaquant de Newcastle a été condamné à 950 livres d’amende (1.052 euros). Une sanction qu’une association de sécurité routière anglaise juge clémente. Même si le Nigérian roulait vite pour rejoindre son fils malade, «il n'a aucune excuse pour quelqu'un qui doit donner l'exemple à la société. Il lui envoie un message terrible en signifiant que la sécurité routière n'a aucune importance», juge la présidente de l’association.

Messi donne une option au Barça


FOOT -
Irrésistible mardi soir face à l’Atlético, le petit attaquant argentin a placé son équipe en orbite pour atteindre les quarts de finale de la Coupe du Roi. Auteur d’un triplé à Vicente-Calderon, il permet au Barça d’aborder le match retour, le 14 janvier, en toute sérénité. Et dire que dans quelques semaines, c’est Lyon qui devra s’y coller…

Santoro balayé par Nadal


TENNIS -
6-0 ; 6-1. A un jeu près, le Français enregistrait une double roue de vélo. Le numéro un mondial s’est donc montré sans pitié pour le vétéran du circuit, au premier tour du tournoi de Doha. «C'était impressionnant de se retrouver de l'autre côté du filet face à Nadal, avoue Santoro, 36 ans, qui affrontait Nadal pour la première fois de sa carrière. Maintenant, je comprends mieux pourquoi Roger Federer ratait des volées contre lui.» Le Suisse s’est également montré expéditif, face à l’Italien Potito Staracce 6-2 ; 6-2. Grâce à cette victoire logique, Federer est assuré de rester numéro 2 mondial jusqu’à la fin de la première levée du Grand Chelem à Melbourne, le 1er février.

Les supporters racistes en prison


FOOT -
Pour avoir roué de coups Mehdi et Rachid Harji en 2006, quatre supporters de l’OL proches de l'extrême-droite ont été condamnés en correctionnelle à Lyon à des peines de 12 mois de prison ferme ou en partie avec sursis pour violences aggravées à caractère raciste, en réunion et avec arme par destination. Lors de leur arrestation, en marge du match Lyon – Rennes, en février 2006, certains des prévenus étaient en possession d'un autocollant du FNJ (Front National de la jeunesse).

NBA, les résultats de la nuit


BASKET -
En s'appuyant sur un excellent David West (40 points, 11 rebonds), New Orleans a surpris les Lakers (105-116) dans leur salle. L’autre finaliste du dernier championnat, Boston, concède de son côté sa cinquième défaite en sept matchs, face aux Bobcats.

LA Lakers 105-116 New Orleans Hornets
Dallas Mavericks 107-102 LA Clippers
Chicago Bulls 99-94 Sacramento Kings
Charlotte Bobcats 114-106 ap Boston Celtics
Oklahoma City Thunder 107-99 New York Knicks
Orlando Magic 89-80 Washington Wizards
Philadelphia 76ers 104-96 Houston Rockets
Memphis Grizzlies 87-94 Minnesota Timberwolves