Henrik Larsson pourrait siffler l'engagement du mercato

Sandrine Dominique

— 

Activé depuis plusieurs jours par l'OM, mais sans résultat, le dossier Henrik Larsson pourrait rebondir dans les prochaines heures. L'international suédois (37 ans), qui évolue à Helsingborg depuis mars 2007 (17 buts en 37 matchs), aurait jusqu'à demain pour donner sa réponse. « Je suis optimiste pour avoir un attaquant avant Auxerre et j'espère que ce sera Larsson », avoue le coach Eric Gerets.

Afin de convaincre l'ex-buteur du Barça, du Celtic Glasgow ou encore de Manchester United de rejoindre la Canebière, l'OM lui aurait proposé un contrat d'un an et demi. Reste à savoir si le vétéran sera tenté par une nouvelle aventure à l'étranger, lui qui a avoué vouloir privilégier sa vie de famille.

En cas de refus, l'OM pourrait se tourner vers Brandao (28 ans). Mais le Brésilien du Shakhtar Donetsk est aussi convoité par Palmeiras (Brésil). Resterait Ümit Karan (32 ans), que Gerets connaît bien pour l'avoir coaché à Galatasaray. Mais l'entraîneur doute de l'état de forme du Turc. « Il aimerait bien venir. Si j'étais sûr qu'il a la forme de ma première année à Istanbul, il n'y aurait pas de problème, mais je n'en suis pas certain... »

Au rayon des départs, Mamadou Samassa et Elliot Grandin pourraient être prêtés au Havre. Grenoble serait aussi intéressé, « mais on n'a contacté personne pour l'instant, assure à L'Equipe le coach Mehmed Bazdarevic, tout simplement parce que leur club n'a encore rien décidé les concernant ». De son côté, Gaël Givet plairait aux Blackburn Rovers. Mais jouer le maintien dans un club de seconde zone (19e de la Premier League) séduira-t-il l'Arlésien, lui qui a refusé une offre de Saint-Etienne il y a quelques semaines, alors qu'il n'a pas disputé la moindre minute de jeu cette saison ?

L'Angleterre lorgne aussi sur Modeste M'Bami, en fin de contrat en juin à l'OM. Après la Lazio de Rome, l'Espanyol Barcelone ou Portsmouth, c'est au tour de Sunderland de se mettre sur les rangs, avec un avantage de taille, selon L'Equipe : Djibril Cissé ferait le forcing pour faire venir son ancien coéquipier.