Roussey attaque les Verts en justice... 19 cartons rouge en un match....

SPORT Retrouvez toutes les infos indispensables de l'actualité sportive (et même quelques-unes à oublier...)

La rédaction sport

— 

Laurent Roussey a été nommé entraîneur de l'AS Saint-Etienne (L1), en remplacement du Tchèque Ivan Hasek, dont il était l'adjoint la saison dernière, a annoncé vendredi l'ASSE lors d'une conférence de presse.
Laurent Roussey a été nommé entraîneur de l'AS Saint-Etienne (L1), en remplacement du Tchèque Ivan Hasek, dont il était l'adjoint la saison dernière, a annoncé vendredi l'ASSE lors d'une conférence de presse. — Philippe Merle AFP

Lundi 5 janvier

19 cartons rouges en un match


FOOT –
Non, ce n’est pas un canular ou une tentative de record insolite. Lors d’une rencontre régionale espagnole, un arbitre a distribué 19 cartons rouges, indique lundi le site du journal «Marca». Le match a dégénéré à la 54e minute alors qu’un joueur avait déjà été exclu. Une altercation entre deux joueurs a entraîné une bagarre générale, mêlant même quelques spectateurs. L'arbitre s'est alors réfugié dans les vestiaires et a arrêté la rencontre, écrivant dans son rapport qu'il avait exclu neuf joueurs de chaque équipe, soit un total de 19 en comptant le joueur exclu pendant la rencontre.

Le XV de France prévoit sa tournée


RUGBY –
En novembre, les Bleus iront faire un tour du côté de l’hémisphère sud. Ils disputeront trois test-matchs contre l'Afrique du Sud, les Samoa et la Nouvelle-Zélande qu’ils retrouveront ensuite au premier tour du Mondial 2011.

Quand Kameni s'énerve

FOOT –
Pris à parti par un supporter à l’issue d’un entraînement, le gardien camerounais de l’Espanyol Barcelone a vu rouge. Lorsque l’homme en question lui a suggéré de ne pas prolonger son contrat, il l’a pris par le col en lui déconseillant de lui parler de la sorte. S’il s’est montré aussi convainquant que Jean-Claude Hamel avec un journaliste de France 2, il risque d’avoir encore affaire à lui.

Roussey attaque les Verts

FOOT –
La rupture s’est faite dans la douleur et elle pourrait trouver un prolongement devant les tribunaux. Limogé le 10 novembre dernier de l’ASSE, sans avoir trouvé un accord à l’amiable avec son club, Laurent Roussey compte saisir la commission juridique de la Ligue et le conseil des prud'hommes. Selon la direction des Verts, l’ancien entraîneur «a refusé les propositions formulées par le club et a pris seul la décision de placer ce dossier sur le plan du contentieux».

Lyon sera fixé mardi

FOOT –
Après le report de son match de Coupe de France face à Concarneau, pour cause de pelouse gelée, les Lyonnais connaîtront la date de leur 32es de finale mardi, annonce la FFF. L’entraîneur de l’OL, Claude Puel avait jugé le report problématique tout en reconnaissant que la rencontre était «injouable». L’encadrement de Concarneau regrettait quant à lui cette décision. Pour le petit club breton, le report du match est synonyme de coûts supplémentaires, mais aussi de soucis d'organisation. Si la rencontre était fixée en semaine, certains joueurs, réquisitionnés par leur emploi, ne pourraient être de la partie.

La grosse frayeur de Fernando Alonso

FORMULE 1–
Le pilote Renault s’est offert une petite sortie de piste, dimanche au Kenya, où il était invité par Flavio Briatore. Les circuits de F1 étant rares en Afrique, c’est en avion que l’ex-double champion du monde a évité le pire. Selon le quotidien italien, le «Corriere Della Sera», le jet privé de Fernando Alonso a percuté un immeuble et perdu l’une de ses ailes au moment du décollage. Tout le monde s'en est sorti indemne.

Un membre du comité d’organisation du Mondial tué par balles


FOOT –
Jimmy Mohlala, un ancien vice-président de la fédération sud-africaine, a été abattu dimanche soir à son domicile. Ce membre du comité d’organisation du Mondial 2010 avait dénoncé un scandale de corruption autour de la construction d’un stade. Selon le chef du comité, son décès est coup violent porté à l’organisation du Mondial.

Un dopé en coupe de l’UEFA

FOOT - Le milieu de terrain bulgare Nikolay Pavlov, 21 ans du Lokomotiv Sofia a été suspendu deux ans après un contrôle positif aux stéroïdes anabolisants en août en Coupe de l'UEFA. C’est le premier cas recensé de dopage (hormis au cannabis) dans une compétition organisée par l'UEFA. Une belle première.

 
La bagarre du week-end

NHL – Ca se passe évidemment en hockey. Vous voulez vraiment du contexte ou vous préférez regarder les images directement?

 

L’humour de Gerets

FOOT – Erik Gerets a eu très chaud en coupe de France face à Besançon, alors il fait de l’humour à la fin du match. «Mes joueurs s'en sont bien sortis, étant donné qu'ils ne tenaient pas sur leurs pieds et qu'après l'échauffement, la moitié de l'équipe ne réussissait pas à courir.» Ils ont trop profité des fêtes?

Les Eagles et les Ravens passent les wild-card

FOOT US – Grosse performance des Eagles de Philadelphie qui sortent les Vikings de Minnesota (26-14) au premier tour des play-offs de NFL. Dans l’aute match de dimanche, la défense des Ravens de Baltimore s’est souvenue qu’elle était la terreur de la ligue il y a quelques années. Les Doplhins ont eu mal. Plus d’infos NFL (et quelques histoires de cheerleaders) dans l’immanquable blog flag.

Batum à 100%

NBA – Grosse soirée pour le rookie frenchie des Blazers Nicolas Batum. 17 points, son meilleur total de la saison et le deuxième de Portland dimanche (derrière LaMarcus Aldridge, 22 pts), 100% aux tirs, à deux points (3 sur 3), à trois points (3 sur 3) comme sur la ligne des lancers francs (2 sur 2). Bon, sinon, les Blazers ont perdu face aux Lakers qui eux prennent la tête de la ligue devant Boston.

Les résultats de la nuit:

Toronto - Orlando 108 - 102

Washington - Cleveland 80 - 77

LA Clippers - Detroit87 - 88

Memphis - Dallas 102 - 82

New York - Boston 100 - 88

LA Lakers - Portland 100 - 86