Riou appréhende le Horn... Malbon abandonne...

VOILE Suivez l'actu du Vendée Globe sur 20minutes.fr...

La rédaction sport

— 

 Les mers du sud vues par Michel Desjoyeaux. impressionnant.
 Les mers du sud vues par Michel Desjoyeaux. impressionnant. — MICHEL DESJOYEAUX / FONCIA / VENDEE GLOBE
Dimanche 4 janvier vendee2009
13h00: Vincent Riou appréhende le Horn

Comment recoller sur Jean Le Cam sans prendre trop de risque? Voilà le dilemme de Vincent Riou, à l’approche du cap Horn. «Le Horn, c’est un peu la foire donc je n’ai aucune idée de ce qui va se passer. Il y a peut-être déjà moyen de recoller un peu sur Jean Le Cam. Ensuite la remontée de l’Atlantique est pleine de difficultés qui rendent tout possible.» 

12h00 : C’est fini pour Jonny

Jonny Malbon préfère jeter l’éponge: «Je suis dépité. Ayant fait tous ces efforts pour arriver ici, c'est une décision dure à prendre. Mais on arrive à un point où cela devient impossible. On est sûr que la grand voile va devenir inutilisable, mais on ne sait pas trop quand.»
07h24: Boissières studieux 

«La mer, le vent, les conditions sont plus cléments, surtout la mer est moins grosse. Je bouquine entre deux manoeuvres Erik Orsenna «portrait du Gulf Stream», un de mes cadeaux de Noël. Dimanche matin tranquille pour Arnaud Boissières.

06h16: Desjoyeaux et les algues

«Les algues poussent dans le cockpit, à même le plancher. Pour le moment, je ne sais dire l'espèce, ni le type de végétation que ça donnera, mais c'est pas de la peinture, ni de la saleté. Ça montre qu'on vit dans la flotte en permanence, que jamais ça sèche, ici! Bon, ben si c'est ça, je vais appeler un chirurgien, qu'il me pose des branchies, j'vois qu'ça pour être efficace, eu égard aux circonstances! Si ça continue, faudra que ça sèche! Si tout va bien, c'est pour dans quelques heures... » Michel Desjoyeaux par mail. Ca va pas mieux.
 
05h: A l’approche du Cap Horn

Ca y est, il arrive, le Cap Horn, tant redouté par les marins. Les premiers devraient l’atteindre dans la nuit. En attendant, Mich’ Dej’ est toujours en tête.

Classement dimanche à 05 h 00:
1. Michel Desjoyeaux (FRA/Foncia) à 7.375,5 milles de l'arrivée
2. Roland Jourdain (FRA/Veolia Environnement) à 73,2 du premier
3. Jean Le Cam (FRA/VM Materiaux) à 452,8
4. Vincent Riou (FRA/PRB) à 701,7
5. Armel Le Cléac'h (FRA/Brit Air) à 724,2