Zinédine Zidane coach de Marseille ? C’est le rêve de Mourad Boudjellal, mais ce n’est « pas crédible »

FANTASY FOOTBALL Mourad Boudjellal, qui souhaite reprendre l’OM, veut recruter Zinédine Zidane comme entraîneur. Mais l’actuel coach du Real Madrid n’aimerait pas revenir à Marseille, où la passion est « envahissante »

Jean Saint-Marc

— 

Zinédine Zidane lors du lancement du Zidane Five Club, à Aix-en-Provence.
Zinédine Zidane lors du lancement du Zidane Five Club, à Aix-en-Provence. — C. Simon / AFP
  • L’ancien patron du RCT Mourad Boudjellal veut devenir président de l’OM. Et il se dit prêt à tout pour recruter Zinédine Zidane.
  • L’actuel entraîneur du Real Madrid se voit plutôt à la tête de l’équipe de France, mais n’a « pas de plan de carrière. »
  • Il a toutefois déjà déclaré qu’il ne souhaitait pas revenir à Marseille, sa ville natale, où la passion des supporteurs est « trop envahissante. »

Les dealers de la cité de la Castellane n’ont pas de temps à perdre. Zinédine Zidane ? « Ce n’est pas lui qui me fait bouffer. » Le journaliste est fermement raccompagné à la sortie du « drive » : la cité où l’entraîneur du Real Madrid a grandi est devenue un supermarché du cannabis. Loin du trafic, Abraham attend son bus. Ce jeune supporteur de l'OM​ a lu attentivement la dernière interview de Mourad Boudjellal.

L’ancien patron du RCT, candidat au rachat de l’OM, a déclaré à La Provence qu’il serait prêt à « dormir devant la porte » de Zizou pour en faire l’entraîneur de Marseille. « Ce serait un rêve », soupire Abraham, habitué du virage Nord du Vélodrome. Puis il rouvre les yeux : « Avec toute la gloire qu’il a eue au Real, ça ne serait pas bon pour sa carrière de revenir à l’OM. L’équipe de France est peut-être la prochaine étape pour lui. »

Plutôt les Bleus ou la Juventus ?

« Ce sera très dur de le faire venir à Marseille, abonde Anthony. Il a vécu ici, il veut vivre autre chose. Sinon, il aurait signé à l’OM en tant que joueur, par exemple à la fin de sa carrière. » Zidane l’a lui-même avoué : il est natif de Marseille, mais il serait incapable d’habiter dans la deuxième ville de France. Les supporteurs de l’OM et Mourad Boudjellal ont préféré oublier cette déclaration :

« Je pourrais vivre à Paris mais pas à Marseille. (…) L’amour des gens est trop grand, leur passion trop envahissante ! Ce serait étouffant. »

« Zizou » a fait cette confession à Frédéric Hermel, auteur d’une biographie* du quadruple vainqueur de la Ligue des champions. Pour le journaliste, l’hypothèse d’une signature de Zinédine Zidane à l’OM n’est « pas crédible » : « Il repart pour une saison au Real. Et ensuite, deux destinations semblent écrites : l’équipe de France et la Juve. »

Et l’OM ? Comme attendu, l’entourage de Zinédine Zidane s’est muré dans un dédaigneux silence, ce jeudi : « Nous ne ferons aucune déclaration. » L’entraîneur du Real n’a pas abandonné sa région d’origine : il est propriétaire du Z5, un ensemble de terrains de football à cinq, à Aix-en-Provence. Selon nos informations, il va développer un complexe consacré au padel à Istres (Bouches-du-Rhône).

« Avec Zidane, il ne faut jamais dire jamais »

Mi-août, il est venu à Aix-en-Provence pour annoncer le lancement du « Zidane Five Club », un projet d’écoles de foot en France. Il a rappelé qu’il n’avait « pas de plan de carrière » et confirmé qu’il rêvait d’être un jour sélectionneur. A l’évocation d’un passage sur un banc de Ligue 1, Zizou le timide s’est définitivement refermé : « Je ne peux pas répondre à cette question. Je n’ai pas cette pensée-là. »

« Avec Zidane, il ne faut jamais dire jamais, décrypte Frédéric Hermel. Mais aucune condition n’est réunie pour qu’il soit entraîneur de l’OM dans un avenir proche. Et à court terme, ça me paraît même impossible. » Zidane a pourtant toujours, dans un garage marseillais, la Ferrari offerte par les dirigeants de la Juventus après le gain du Ballon d’or 1998. Mais elle ne sera sans doute jamais garée sur le parking de la Commanderie.

* Zidane de Frédéric Hermel, aux éditions Flammarion (2019)