Toulouse au chaud pour les fêtes, Biarritz en danger

RUGBY Le programme complet de la 13e journée du Top 14...

R.S.

— 

Biarritz a assuré l'essentiel en l'emportant dans la souffrance devant Montauban (10-8), vendredi, en ouverture de la 6e journée du Top 14, au terme d'un match peu rassurant à une semaine du choc européen face aux Anglais des Saracens.
Biarritz a assuré l'essentiel en l'emportant dans la souffrance devant Montauban (10-8), vendredi, en ouverture de la 6e journée du Top 14, au terme d'un match peu rassurant à une semaine du choc européen face aux Anglais des Saracens. — Daniel Velez AFP

Le Stade Toulousain s'offre le titre de champion d'automne tandis que Biarritz s'enfonce dans la crise...

Vendredi

Dax 16 – Clermont 20

Toujours aussi Inconstants, les Clermontois arrachent une victoire étriquée dans les Landes en match avancé de cette 13e journée. Tout s'est joué à deux minutes du terme sur un essai litigieux accordé à Aurélien Rougerie. L'ASM engrange son deuxième succès de la saison en déplacement et force à nouveau Dax à regarder vers le bas.

Samedi

Perpignan 16 - Castres 9

Pour son premier match de Top 14, Dan Carter ne s'est pas fait remarquer par son jeu au pied, particulièrement défaillant. Les Catalans s'imposent malgré tout à domicile, dans la douleur, grâce à une seconde mi-temps solide et la très bonne rentrée de Jérôme Porical, auteur d'un essai. Les Castrais doivent eux se contenter du bonus défensif.

Montpellier 33 - Toulon 8


Louis Picamoles fait décidément tout pour que les autres clubs le repèrent et tentent de le déraciner de son club formateur la saison prochaine. Face à des Toulonnais à l'agonie, le jeune international a porté son équipe vers la victoire. Grâce à deux essais de Gorgodze et la botte bien réglée de Sarramea, les Héraultais s'imposent sans trembler. Avec le bonus en prime.

Toulouse 27 - Mont-de-Marsan 6

En dominant une courageuse équipe de Mont-de-Marsan, dans une rencontre marquée par le retour à la compétition de Vincent Clerc après huit mois d'absence, Toulouse a remporté une neuvième victoire consécutive en Top 14. Ce nouveau succès permet aux Rouge et Noir de conserver la tête du classement et d'empocher le titre honorifique de champion d'automne. En fin de match, Guy Novès s'est même permis de faire entrer ses jeunes espoirs.

Brive 20 - Bourgoin 12


En glanant un quatrième succès de rang, les Brivistes pourront passer le fêtes en position d'européens. A domicile, ils ont su profiter de l'indiscipline des Berjalliens. Emmenés par un Andy Goode auteur de 15 points et d'une passe au pied décisive sur le seul essai du match inscrit par Palisson, les Corréziens confirment leur potentiel et demeurent en embuscade derrière le quinté des gros bras du championnat.

Stade Français 35 - Bayonne 8

Sans souci, le Stade Français récolte une victoire bonifée largement méritée. Les Parisiens ont battu leurs adversaires sur leurs points forts, notamment la mêlée, en inscivant quatre essais. Pour son retour à Paris, Rémy Martin a donc beaucoup souffert et essuyé à la mi-temps la colère de son entraîneur, Richard Dourthe. Face à l'un des ténors du Top14, l'Aviron a encore montré ses limites.

Samedi 20h35

Montauban-Biarritz 19-12
Sept défaites consécutives pour le BO  pour qui le changement d'entraîneur n'a rien changé. Biarritz tombe dans les profondeurs du Top 14, tandis que Montauban, bien calé à la 8e place, fait le trou avec ses poursuivants.