Le TO prépare son challenge...

Nicolas Stival - ©2008 20 minutes

— 

Le Toulouse Olympique XIII a repris l'entraînement en début de semaine dernière, aux Minimes. Avec une date en tête : le 14 mars 2009. Ce jour-là, le TO disputera à Widnes, dans le nord-ouest de l'Angleterre, le premier match de son histoire en Championship (ex-National League 1), la 2e division britannique, au niveau bien plus relevé que l'Elite française.

« C'est un plaisir de voir la motivation des joueurs, assure l'entraîneur en chef Gilles Dumas, débarqué cet été de Saint-Gaudens. Pour l'instant, on travaille dur, avec beaucoup de foncier, mais une ambiance se crée. Vendredi soir, on a fait un repas tous ensemble où les anciens ont intronisé les nouveaux, à leur façon. » On n'en saura pas davantage...

Pour s'attaquer à ce nouveau challenge, le club a engagé pas moins de douze recrues. En attendant la treizième, au profil très exotique, attendue début janvier. « C'est un Néo-Zélandais de naissance, qui vit en Australie et joue pour la sélection des Iles Cook, explique Dumas. Il y a quelques problèmes administratifs, donc on ne peut pas encore donner son identité. Il est polyvalent (talonneur, demi de mêlée ou ouvreur). »

Jusqu'alors à cheval entre son club et le XIII de France, l'ancien Commingeois va désormais se consacrer uniquement au Toulouse Olympique XIII. « La sélection, c'est fini, lâche-t-il. Après cinq ans comme entraîneur et trois comme manager, une page se tourne, surtout après une Coupe du monde ratée (la France a fini 10e et dernière du Mondial australien le mois dernier). Au TO, un gros challenge nous attend. » Dumas dispose de trois mois pour le préparer.