Lance Armstrong repart pour un Tour

CYCLISME L'Américain confirme qu'il prendra bien le départ du prochain Tour de France...

R.S., avec agence

— 

En 2005, Armstrong pouvait savourer le champagne. Il gagnait facilement son septième Tour. Quelques jours plus tard, la presse, très soupçonneuse depuis le début de son hégémonie sur le Tour, révélait ses pratiques dopantes. Le septembre 2008, le site Velonews annonce le retour du Texan sur le Tour 2009 alors que le cycliste est à la retraite depuis 3 ans. Le début d'une énième nouvelle carrière?
En 2005, Armstrong pouvait savourer le champagne. Il gagnait facilement son septième Tour. Quelques jours plus tard, la presse, très soupçonneuse depuis le début de son hégémonie sur le Tour, révélait ses pratiques dopantes. Le septembre 2008, le site Velonews annonce le retour du Texan sur le Tour 2009 alors que le cycliste est à la retraite depuis 3 ans. Le début d'une énième nouvelle carrière? — © Reuters Photographer / Reuters

Le septuple vainqueur du Tour de France s'alignera donc à Monaco en juillet prochain au départ de la Grande Boucle. L'information a été publiée lundi soir sur le site Internet de sa nouvelle équipe Astana.

«Lance Armstrong annonce sa participation au Tour de France 2009», affirme l'équipe kazakhe sur son site, sans autre précision. Depuis plusieurs semaines, le Texan semblait pourtant récalcitrant à l'idée de s'aligner sur la prochaine Grande Boucle.

Peur d'être agressé


Dans un entretien accordé au «Guardian», Lance Armstrong a récemment expliqué qu'il craignait d'être agressé par les spectateurs français, pas vraiment enchantés à l'idée de son retour dans le peloton.

«Il y a une agressivité et de la colère autour de mon retour. Si vous croyez ce que vous lisez dans la presse, ma sécurité personnelle peut être mise en danger, avait-il lancé. Le cyclisme est un sport qui se dispute sur des routes ouvertes et les spectateurs s'amassent le long des routes.»

Au côté de Contador?

Maniant habilement sa communication, celui qui se présentait en victime est peut-être rassuré sur les intention du public. Pour la première fois de sa carrière, le coureur qui effectue actuellement un stage dans les Canaries, prendra le départ du Giro et de la Grande Boucle la même année.

Mais en levant les doutes qui planaient sur sa participation au Tour, la nouvelle tête d'affiche d'Astana lance également un message à Alberto Contador, le vainqueur de l'édition 2007, avec qui il devra forcément composer au sein de sa nouvelle équipe.