Coronavirus à Nantes : Plus de 300.000 euros récoltés grâce aux ventes solidaires du handballeur Cyril Dumoulin
SOLIDARITE L’initiative du handballeur nantais, lancée il y a un mois, a pour but de soutenir le personnel soignant
- La vente aux enchères orchestrée par le gardien du HBC Nantes a pris fin dimanche soir.
- Un millier d’objets, cédés par des anonymes ou des champions de tous les domaines, a permis de réunir plus de 300.000 euros.
« L’idée de départ, c’était de récolter 1.000 ou 2.000 euros. Mais c’était sans compter une énorme mobilisation du monde du sport et un cercle vertueux. C’est surnaturel ce qu’il s’est passé ! » Un mois après avoir lancé son projet Sport Aidons au profit du personnel soignant, c’est l’heure des comptes pour le handballeur Cyril Dumoulin. Selon le gardien du HBC Nantes, dont l’initiative a pris fin dimanche soir, au moins 300.000 euros, « mais sûrement un peu plus », ont été récoltés grâce à la vente aux enchères ou en direct d’un millier d’objets, cédés par des anonymes ou des champions de tous les domaines.
Ce week-end par exemple, c’est Hugo Lloris qui a offert ses gants portés lors de la finale de la Ligue des champions 2019 Liverpool-Tottenham. « Ça fait partie des belles histoires de cette aventure, confie Cyril Dumoulin. Il y en a eu plusieurs comme celle-ci, qui montrent que l’on peut compter sur la famille du sport. La médaille de Raynald Denoueix, rachetée ensuite par les supporteurs, a fait sortir l’opération du cadre nantais. Il y a eu après la tenue d’Alexis Vastine qui a été un grand moment d’émotion et a permis à cette vente de s’élargir à tous les sports. On peut citer aussi le geste de Thibaud Pinot, dont le maillot est parti à plus de 6.000 euros, qui a ensuite doublé l’enchère… »
Un maillot collector
Après un mois de ventes, Cyril Dumoulin et son équipe (composée d’acteurs du monde du sport dont des journalistes) s’attellent désormais à « faire passer ces dons du virtuel au réel ». Selon lui, 120.000 euros ont déjà été versés aux hôpitaux de France. « C’est maintenant qu’ils en ont besoin, donc on a préféré stopper la vente pour pouvoir se concentrer sur les aspects logistiques. L’objectif est de venir en aide aux soignants, les équiper en matériel de protection, améliorer leurs conditions de travail et de vie dans leur combat au quotidien… »
Pour ceux qui voudraient encore participer à la cagnotte, un maillot avec le nom de tous les sportifs, donateurs et membres de l'équipe ayant participé à l’opération est en vente sur le site de Cyril Dumoulin au prix de 49 euros. Il est aussi possible de faire un don.