Chassé-croisé en tête... Jean Le Cam présente ses passagers clandestins... Armel et les poissons volants...

VENDEE Du soleil et un nouveau leader au large du Cap Vert...

La rédaction sport

— 

Jean Le Cam au départ du Vendée Globe
Jean Le Cam au départ du Vendée Globe — C.Platiau / REUTERS
Du soleil, de la bonne humeur et deux marins à la lutte...

La leçon de météo par Michel Desjoyeaux

17h38: Si vous n’avez pas tous compris aux options météos des différents skippers, Michel Desjoyeaux donne les bases indispensables afin de frimer auprès d’un ami breton. Est-ci vous ne le saviez-pas, un anticyclone est un truc  «mou du genou».

La minute gastronomique de Roland Jourdain

17h22: A défaut de filets de poissons volants marinés à l’huile d’olive dont il raffole, Roland Jourdain se rabat sur des pousses de graines germées. Visiblement, il aime ça.




Armel et les poissons volants

14h03:Notre blogueur Armel Le Cléac’h (Brit Air) est d’humeur poétique au passage des alizées. «Le jour se lève au dessus de Brit’ Air. Le soleil a du mal à percer mais il fait déjà chaud. Quelques attaques de kamikazes poissons volants cette nuit et je compte les points ce matin sur le pont!» On attend toujours le résultat du match.

Peyron repasse devant

11h50
Loïck Peyron n’a pas cédé longtemps la place de premier à Jean Le Cam. Juste le temps d’un classement à 5h ce lundi matin. Le classement complet est ici.

Le classement à 11h00

1. Loïck Peyron (FRA/Gitana-Eighty) à 21 464,8 milles de l'arrivée
2. Jean Le Cam (FRA/VM-Materiaux) à 13,1 du premier
3. Sébastien Josse (FRA/BT) à 17,8
4. Jean-Pierre Dick (FRA/Paprec-Virbac) à 82,9
5. Vincent Riou (FRA/PRB) à 84,5

Trop d’empannages et Peyron rétrograde

09h32 Loïck Peyron vient de perdre les rênes au large du Cap Vert. Le skipper de Gitana Eighty caracolait en tête depuis le 13 novembre au matin. Le Baulois s’est frayé une voie entre les îles de Sao Vicente et Sao Nicolau, au prix de quelques empannages qui lui ont sans doute coûté du temps et de la distance. Parti en père la prudence, Jean Le Cam pointe désormais en tête devant Sébastien Josse, l’homme par qui la surprise pourrait venir dans ce Vendée.

Le Cam n’est pas seul à bord, Samantha Davies va se régaler

09h15: Sous des latitudes plus clémentes, les marins du Vendée Globe retrouvent le sourire et l’appétit comme on peut le voir sur cette vidéo.



vendeeglobe